Quand serons-nous libérés des lignes de prédation ?
Le nouveau mode de fonctionnement humain
troucoronal

Photo NASA

Au début du mois de mai, la sonde de la NASA Solar Dynamics Observatory (SDO) a révélé la présence d’un trou coronal de forme rectangulaire au sud de la surface du soleil.

Soleil : un trou coronal en forme de rectangle repéré à la surface de l’étoile par Gentside Découverte

L’objectif fixé sur le Soleil, la sonde de la NASA Solar Dynamics Observatory (SDO) guette en continue le moindre changement de son activité. Au début du mois, l’observatoire solaire a enregistré à la surface de l’étoile un phénomène étonnant que les astrophysiciens ont identifié comme un trou coronal.Contre toute attente, la zone n’est pas de forme circulaire mais possède quatre coins, comme un rectangle.

Les trous coronaux se caractérisent par des zones sombres situées au niveau de la couronne, à savoir l’atmosphère externe du Soleil. Ces régions, à faible densité de plasma sont le fruit de l’activité de champs magnétiques qui éjectent de la matière solaire dans l’espace. C’est d’ailleurs dans ces zones que se forment les vents solaires, des courants chargées de particules qui rencontrent parfois la Terre.

Le trou coronal rectangulaire, récemment mis en évidence a été observé par le SDO entre le lundi 5 mai et le mercredi 7 mai. Une séquence vidéo enregistrée par la sonde rend compte de cet impressionnant phénomène. Au sein de la région, il est possible d’observer des boucles coronales, à savoir un flux de matière solaire à très haute température formant des sortes d’arches lumineuses.

Pas de danger pour la Terre

Même si ce phénomène peut paraître impressionnant, il ne représente aucun danger pour nous. En effet, le trou coronal est positionné au sud, bien loin de la Terre, et il y a très peu de chances que les vents solaires qui en émergent arrivent jusqu’à nous et aient des répercussions. D’après les scientifiques, l’événement pourrait provoquer tout au plus des aurores boréales au cours des prochaines semaines.

Source: http://www.maxisciences.com/
Copyright © Gentside Découverte

 

Partagé par laPresseGalactique.org - le Quotidien qui Réunit

PRIX RÉDUITS POUR LES ABONNÉS(ES)


jemabonne

Print Friendly, PDF & Email
Quand serons-nous libérés des lignes de prédation ?
Le nouveau mode de fonctionnement humain