CHANGE TA VIBRATION ET LE RESTE SUIVRA
VOTRE ÂME VA VOUS CONDUIRE DANS L'AVENTURE DE VOTRE VIE

par par Julie Lanctot

 

20170601_142231

 

Après une heure de route à placoter de choses et d’autres, Myrianne et moi débarquons chez LOCO, une petite épicerie zéro déchet située dans le quartier Villeray de Montréal. Quatre jeunes entrepreneures ayant fait des études en Sciences de l’environnement sont à l’origine de ce projet d’épicerie de quartier écologique, biologique et zéro déchet, qui fêtera sa première année d’existence au mois d’août.

 

20170601_140703

 

L’épicerie étant à deux pas de la station de métro Jarry, il est facile pour les résidents et familles du quartier de venir déposer leurs contenants le matin, accompagnés de leur liste d’épicerie, et de revenir prendre le tout à la sortie du travail, ou au retour de l’école ou de la garderie. Tout le monde peut aussi venir y faire des courses durant la journée. L’espace est petit, mais accueillant et il me rappelle un magasin général ou une épicerie de quartier d’une autre époque, où l’on trouvait un peu de tout, en plus d’un service chaleureux.

 

20170601_140753

 

Farines, céréales, pâtes, noix, thés, tisanes, produits ménagers, produits de beauté, fromages, lait, yogourt, œufs, pains, viennoiseries, fruits et légumes frais du Québec en saison : il est tout à fait possible de bien s’approvisionner chez LOCO. On y trouve même de la nourriture pour animaux en vrac!

 

2017-06-17_22.43.01

 

Le concept mis de l’avant est fort simple. Le client apporte ses pots, contenants et sacs, qu’il peut remplir à sa guise, selon la quantité désirée. Le tout est ensuite pesé et facturé selon le poids. De petits sacs de papier brun et des pots consignés sont mis à la disposition des clients qui visitent l’épicerie pour la première fois ou connaissent encore peu le concept.

 

La plupart des produits sont vendus en vrac, à quelques exceptions près. Le lait et le yogourt sont vendus en pot, mais les contenants sont consignés, ce qui permet au fournisseur de les réutiliser. Le poisson est emballé sous vide, car c’est un produit qui est plutôt difficile à vendre en vrac, mais les propriétaires s’assurent de ne vendre que du poisson de pêche équitable.

 

20170617_231405

 

Les quatre jeunes femmes essaient aussi de toujours faire affaire directement avec les producteurs, histoire d’éliminer les intermédiaires. Elles peuvent ainsi vérifier la qualité et l’emballage des produits. Certains fournisseurs apportent d’ailleurs leurs livraisons dans des contenants qu’ils rapportent. La priorité est toujours accordée aux produits locaux, c’est-à-dire du Québec et du Canada. Elles tiennent aussi quelques produits originaux élaborés par de célèbres chefs québécois. Le chef Giovanni Apollo a créé une délicieuse soupe en pot vendue dans un BOCO LOCO. Il suffit de rajouter de l’eau pour un repas savoureux. Et le chef Martin Juneau a créé les barres naäk (dont le slogan est « C’est bon, ta barre näak! »). Celles-ci sont faites à base de poudre de grillons (ben oui, des sauterelles!). Saviez-vous que la poudre de grillons est une excellente source de protéines? Elle en contient deux fois plus que le bœuf et le poulet. Ces petites barres font donc une excellente collation pour les sportifs et amateurs de plein air. Chez LOCO, vous les trouverez en vrac, à côté des sauterelles grillées, des oursons en gelée et des smarties!

 

20170601_142429

 

FFaire son épicerie chez LOCO permet donc au consommateur de remplir son panier en favorisant les produits locaux et bio, et en évitant les emballages inutiles. Mais qu’en est-il des déchets de l’épicerie? Si vous ne l’aviez pas encore deviné, le dada de Myrianne, ce sont les poubelles! Impossible pour nous de visiter un endroit sans qu’elle demande à voir les déchets, puisqu’elle est convaincue, à raison d’ailleurs, que la taille des poubelles d’un commerce en dit long sur sa conscience environnementale. La jeune employée qui nous guide durant notre visite partage l’enthousiasme de Myrianne et c’est avec fierté qu’elle nous amène dehors, dans la ruelle, pour admirer les poubelles!

 

2017-06-17_23.03.24

 

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire la comparaison avec les immenses conteneurs à déchets que l’on voit toujours derrière les supermarchés, souvent remplis de nourriture encore bonne à manger. C’est à ce moment que je me suis dit qu’il faudrait être de bien mauvaise foi pour ne pas admettre que la mission de LOCO relève du « gros bon sens »! Pensons-y un instant : au supermarché, la plupart des aliments sont dans des emballages, ces emballages sont dans des boîtes et ces boîtes, nous les mettons dans des sacs, encore trop souvent en plastique. Et même en été, probablement le trois-quarts des produits vient de loin.

 

La tendance du zéro déchet a récemment pris de l’ampleur et cela ne peut être qu’une bonne chose. On dit souvent aux consommateurs qu’ils doivent moins consommer et bien que cela soit fondé, on peut aussi leur montrer qu’il existe une autre manière de consommer. Tout comme plus de commerces et d’entreprises doivent comprendre qu’elles peuvent être rentables tout en étant écoresponsables.

 

Après avoir remercié toute l’équipe pour son accueil chaleureux, nous reprenons la route en nous disant qu’il devrait assurément avoir une succursale LOCO dans toutes les régions du Québec, pour qu’un plus grand nombre puisse découvrir les principes de ce mode de vie écologique.

 

20170601_142936

 

Eh bien, justement, nous avons appris que les quatre propriétaires prévoient ouvrir une nouvelle succursale montréalaise d’ici la fin de l’année et qu’il est possible de voter pour le choix de l’emplacement. Alors, pour en savoir plus sur LOCO, voter pour l’emplacement de  votre choix et lire le blogue de l’équipe, c’est ici :

https://www.epicerieloco.ca/

 

Vous aimeriez découvrir quelques trucs pour réduire vos déchets ou modifier vos habitudes de consommation?

 

Béa Johnson vivait le rêve américain à fond quand un jour, elle a décidé qu’elle en avait assez de l’hyperconsommation. Elle a changé le mode de vie de sa famille du tout au tout et documenté l’expérience dans un livre :

Ce livre a changé la vie de la Québécoise Mélissa De Lafontaine, qui partage les aléas de son nouveau mode de vie sur le site Les trappeuses : http://lestrappeus.es/

 

Vous pouvez aussi suivre les aventures d’une famille « zéro déchet », racontées et illustrées avec humour ici : http://www.famillezerodechet.com/

 

Une dernière chose! Saviez-vous que l’on compte environ 25 magasins d’alimentation adeptes du zéro déchet dans la province de Québec? Consulter le répertoire InTouch pour trouver celui le plus près de chez vous. En voici quelques-uns :

Ô Bokal à Saint-Basile-le-Grand sur la Rive-Sud

La Goutte d’Or à Cowansville en Estrie

Dans mon bocal à Sainte-Adèle dans les Laurentides

***

Nous recherchons des partenaires en France

ÇA VOUS INTÉRESSE ???

CONTACTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT !

Suivez nos CHRONIQUES VERTES chaque lundi sur la PG sous le thème INTOUCH.GREEN

Partagé par laPresseGalactique.org - le Quotidien qui Réunit

NOUVEAUTÉS.


jemabonne

Print Friendly, PDF & Email
CHANGE TA VIBRATION ET LE RESTE SUIVRA
VOTRE ÂME VA VOUS CONDUIRE DANS L'AVENTURE DE VOTRE VIE