C'EST DANS LA SÉRÉNITÉ QUE VOUS TROUVEREZ LA PAIX
QUEL RÔLE JOUE L'AUTONOMIE DANS VOTRE VIE ?

par Dominique Lacroix

Nous sommes à un moment décisif de notre évolution où il est essentiel de devenir conscients de tout ce qui motive nos décisions, nos actions et nos comportements. Fondamentalement, il y a deux manières d’agir ou de réagir lorsque nous sommes placés devant un choix, que nous devons prendre une décision ou faire face à une situation qui se présente dans notre vie : la peur ou l’amour. Toutes les réactions provenant de la peur doivent maintenant faire place à des choix inspirés par la vibration de notre nature réelle qui est unificatrice, expansive et aimante.

Lorsque nous parlons de peur, il ne s’agit pas nécessairement d’une frayeur ou d’une émotion qui est ressentie consciemment. Il s’agit le plus souvent d’une peur inconsciente, c’est la peur de conséquences fâcheuses, difficiles ou désastreuses qui pourraient découler de nos décisions et de nos comportements. La peur est à la source de tout ce qui nous empêche de nous sentir libres, d’être authentiques et d’agir selon notre cœur, notre inspiration et notre guidance intérieure. Les peurs inconscientes sont bien plus insidieuses que vous ne le croyez. Car nous sommes tellement habitués à fonctionner avec ce système de peurs que cela nous semble quelque chose de naturel. La peur est tout ce qui nous fait accepter ce qui est en place parce que nous croyons que le changement est impossible ou dangereux.

Lorsque nous croyons que nous sommes séparés de notre Source, nous percevons le monde et ce qui est à l’extérieur comme différent de ce que nous sommes et nous croyons que nous devons nous en protéger. Nous avons peur que ceux qui sont différents de nous nous nuisent, nous assimilent ou nous enlèvent ce que nous avons. Nous remettons à l’église, à l’économie ou aux gouvernements le pouvoir de nous contrôler par peur de prendre la responsabilité de notre vie et nous vivons dans la peur d’être punis si nous ne nous soumettons pas à leurs lois et règlements. Nous vivons constamment dans la peur de manquer de quelque chose ou de perdre ce que nous avons.

Et puis nous vivons dans la peur des conséquences de nos choix. Nous avons peur de nous tromper, de faire le mauvais choix. Une décision ou une action qui n’amène pas les résultats que nous espérons est perçue comme un échec et nous nous identifions à nos actions, nous nous évaluons selon les résultats que nous obtenons. Par ailleurs, nous avons peur de croire des choses différentes de ce que l’on nous a appris. Nous vivons dans la peur du jugement de l’autre, la peur du ridicule, la peur de ne pas être à la hauteur ou adéquat, la peur d’être rejeté, de ne pas être vu, reconnu ou entendu et surtout dans la peur de ne pas être aimé. Et nous avons surtout peur de reconnaitre la vérité de notre être et d’être punis, exclu ou même de faire un sacrilège si nous osons considérer que nous puissions être un être de lumière divin.

Nous agissons par peur lorsque nous nous sentons obligés de faire quelque chose, lorsque nous croyons que nous n’avons pas d’autre choix, lorsque nous ne voulons pas décevoir les autres et que nous nous efforçons de répondre à leurs attentes. Nous agissons par peur lorsque nous croyons que d’autres personnes peuvent nous faire du tort, nous nuire, nous enlever ce que nous avons et ainsi de suite. Nous sommes dans la peur tout simplement parce que nous leur accordons ce pouvoir.

Les émotions intenses et difficiles comme la haine, la colère, le ressentiment, la vengeance, le découragement, la tristesse, la frustration, l’impuissance, la honte, la culpabilité, etc. sont la plupart du temps générées par des peurs inconscientes. C’est pourquoi nous pouvons nous en servir pour comprendre nos motivations profondes afin de transmuter la peur en amour. Par exemple, si vous vous sentez impuissant devant une certaine situation de votre vie, il y a probablement une peur inconsciente que quelqu’un ou quelque chose à l’extérieur de vous vous empêche de vous sentir libre, de faire ou d’avoir ce que vous voulez ou vous fait vous sentir en danger.

La réalité dans laquelle nous vivons est construite sur toutes ces peurs qui dirigent nos choix à chaque instant. Et cette réalité ne peut se maintenir que lorsque l’on accepte de se conformer à ce système érigé sur la peur d’être soi, c’est-à-dire la peur d’exprimer notre vérité intérieure. Toutes ces formes de peur nous contrôlent à notre insu. Il faut bien se rendre compte que c’est le moi humain (égo ou personnalité) qui fonctionne selon ce modèle. Et dans cette manière de fonctionner, nous perpétuons l’état de séparation d’avec notre Moi divin et la réalité incohérente dans laquelle nous vivons.

Tout ce que nous faisons qui est motivé par la peur entrainera toujours des conséquences en accord avec cette énergie sous-jacente à nos actions. Qu’est-ce que ça signifie exactement ? Cela veut dire que si vous agissez sans d’abord prendre conscience des peurs qui vous habitent afin de les transmuter en une nouvelle énergie, vous continuerez d’attirer le même type d’expériences et vous revivrez les mêmes histoires. Par exemple, si vous voulez quitter un emploi où vous ne vous sentez pas reconnu à votre juste valeur et où vous vous sentez limité dans votre expression, si vous ne voulez pas reproduire la même histoire, vous devez d’abord travaillez à comprendre et déloger les peurs inconscientes qui sont à l’origine de cette situation. En vous observant, en vous servant de vos émotions, vous découvrirez peut-être que vous avez peur de ne pas être à la hauteur, ou de ne pas avoir de valeur. Ou peut-être que vous pourriez découvrir que vous avez peur que les autres soient plus forts que vous et vous nuisent. Ou encore, vous pourriez prendre conscience que vous avez peur de la réussite et des responsabilités qui en découlent. Quoi qu’il en soit, c’est en comprenant que votre moi humain mène le jeu à votre insu que vous pouvez reprendre les rênes afin de réécrire ce programme pour le faire passer de la peur à l’amour.

Cependant, seul le moi humain qui se croit séparé de sa Source peut ressentir de la peur. Car le Moi divin sait qui il est, il connait sa véritable nature dont la structure fondamentale est faite d’amour inconditionnel. Dans cette fréquence vibratoire, ou cet état de conscience, la peur ne peut exister et les sentiments de liberté, d’unité ainsi que la paix, la joie, l’harmonie, la vérité et l’abondance sont toujours présents. Être exempt de peur, c’est cela la véritable liberté. Car sans la peur nous ne pouvons pas être contrôlés.

Cet Amour dont nous parlons ici n’a rien à voir avec un sentiment ou une émotion d’amour. Il s’agit plutôt d’une fréquence vibratoire qui provient du centre du cœur qui est lui-même toujours connecté à la Source de notre être. Ce programme d’amour est la structure fondamentale qui dirige notre être véritable, notre être de lumière. Quand vous êtes dans cette vibration d’amour, vous savez que tous les êtres font partie de cette même énergie, vous ressentez un sentiment d’unité, de connectivité et d’appartenance au tout. Vous savez que la conscience du Créateur est présente en vous, comme à travers tous les autres êtres humains. Vous devenez capable d’avoir de la compassion pour tous les êtres dont la conscience est encore endormie en comprenant que toutes les expériences vécues, peu importe comment nous les interprétons avec notre mental humain, contribuent à votre évolution ainsi qu’à l’expansion de la Conscience universelle — puisque tout est relié.

C’est pourquoi, pour s’auto réaliser, nous devons être capable de prendre conscience des motivations réelles qui sont derrière nos décisions et nos actions. Ces peurs inconscientes sont simplement des trames d’énergie négatives que nous avons ajoutées consciemment ou non à nos cellules. Le propre de l’énergie est d’être dynamique et d’être en changement constant. Et la peur est tout simplement une forme d’énergie, c’est-à-dire que c’est une information que nous avons ajoutée à notre programme. Et ce qui dirige ce programme, c’est tout simplement notre conscience. C’est pourquoi lorsque nous prenons conscience que tout ceci n’est qu’un ensemble d’information que nous pouvons modifier, nous retrouvons notre pouvoir de transmuter toute forme de peur en une énergie positive et bénéfique.

Pour qu’une réalité faite de paix, de coopération, d’entraide, de transparence, de confiance et d’abondance puisse émerger sur terre, celle-ci doit d’abord être présente dans notre propre vie. Et chaque expérience que nous vivons où des conflits et des peurs font surface offre une possibilité de transmuter le vieux programme de peur pour le remplacer par le programme de l’amour. Efforcez-vous de voir la perfection et la beauté dans tout ce qui existe. Voyez chaque être dans son potentiel le plus grand, même si ses agissements et ses perspectives limitées ne reflètent pas encore l’essence véritable de son être. Si vous comprenez votre pouvoir de création, vous savez que c’est en voyant toute situation ou tout être dans son potentiel le plus grand que vous participez à l’élévation de cette situation. Vous offrez une possibilité d’entrainer la conscience sur un plan plus élevé. Car ce qui existe dans votre réalité devra éventuellement se manifester.

Avant de prendre une décision, de poser une action ou de réagir à une situation, prenez le temps de vous observer et de vous demander si vous êtes motivé par la peur ou par l’amour. Voyez-vous le meilleur ou le pire dans la situation que vous vivez ou dans la personne qui est devant vous ? Pour attirer vers vous des expériences qui reflètent cette vibration d’amour, celle-ci doit d’abord être présente en vous.

Nous sommes ici pour apprendre à nous connaitre comme étant un aspect de la Conscience universelle qui s’exprime à travers notre incarnation physique. Nous sommes ici pour apprendre à aimer véritablement en élevant notre conscience à partir du savoir que nous sommes animés par notre être de lumière qui est toujours présent en nous, même quand nous nions ou ignorons son existence. Et la décision appartient à chacun d’entre nous d’y croire et de commencer à entendre, voir ou ressentir les impulsions qu’il nous envoie constamment, sous forme d’intuition, de pensée, d’émotions, etc.

Nous agissons par amour lorsque nous suivons notre cœur, lorsque nous nous sentons inspirés et passionnés par nos choix. Lorsque nous ressentons l’excitation et la joie d’entreprendre quelque chose de nouveau correspondant à un désir sincère, l’amour est présent. Nous agissons par amour lorsque nous voyons dans tout être une expression de la Conscience divine ayant lui aussi une expérience dans la matière. Nous agissons par amour lorsque nous cessons de juger et de condamner les autres, mais que nous avons de la compassion pour leur état d’être. Nous sommes dans l’amour lorsque nous cessons de catégoriser, de limiter et de définir un autre humain par ses seules actions — car qui peut dire qu’il n’a jamais appris d’actions posées dans le passé qui ont eu des conséquences fâcheuses ? Nous agissons par amour lorsque nous nous efforçons de comprendre les opportunités d’évolution que toute situation porte en elle. Car dans cette conscience élevée de l’amour inconditionnel, qui est neutre, impartiale et qui inclut tout, nous comprenons que l’âme peut choisir des expériences qui semblent indésirables au moi humain, mais qui offrent les conditions parfaites pour son évolution. Nous sommes dans l’amour lorsque nous pouvons voir la beauté et la perfection en toutes choses et dans toute situation.

Choisir l’amour ne signifie pas que nous devions nous sacrifier pour les autres en nous oubliant. Choisir l’amour ne signifie pas que l’on doive renoncer à tous les plaisirs que la vie peut offrir. Choisir l’amour signifie plutôt que nous retrouvons notre liberté d’être, que nous retrouvons notre autorité intérieure et que nous reprenons la responsabilité de notre vie en faisant des choix qui soient en accord avec notre nature réelle qui inclut tout, qui est expansive et infinie. Devant les mêmes vieilles situations qui se répètent, nous sommes capables de prendre un nouveau chemin qui nous est inspiré par notre désir d’être dans la vérité, d’être une expression de notre Conscience divine. C’est comme cela qu’une nouvelle conscience peut s’exprimer à travers nous.

Tout ce qui est motivé par l’amour véritable entrainera des conséquences bénéfiques pour tous, au-delà de ce que vous pouvez même imaginer avec votre conscience actuelle. Sur le chemin de l’expression de l’amour, le moi humain devient l’instrument par lequel le Moi divin peut finalement s’exprimer. Tout est orchestré parfaitement pour offrir les opportunités d’évolution nécessaire à chaque être.

Pour vous aider à transformer la peur en amour, commencez par réaliser et accepter que vous êtes bien plus qu’un être humain avec une conscience limitée et finie, qui n’a qu’une seule chance de réussir sa vie. Efforcez-vous d’accepter et de ressentir dans votre cœur et dans toutes vos cellules que vous êtes une expression de la Conscience universelle et que celle-ci est illimitée et éternelle. Sachez que l’univers offre constamment de nouvelles possibilités de réaliser votre véritable nature et le but de votre vie sur terre. Rien ni personne, quels que soient ses agissements passés, ne peut être exclu de l’amour. Rien n’est impardonnable ou irréparable ou définitif. Ces concepts font partie d’une compréhension limitée et linéaire de la réalité. Il est temps de reconnaitre et d’accepter qu’il y a en chacun de nous un être multidimensionnel qui a toutes les réponses, qui est parfait et complet. C’est ce savoir intérieur et le désir de vous aligner avec la fréquence plus élevée de votre Moi divin, qui peut vous permettre de remplacer la peur par l’amour.

Si vous désirez un accompagnement sur ce chemin d’autoréalisation, le Programme de Coaching créatif peut vous aider dans ce processus de renaissance qu’est la réalisation de soi. Si vous préférez des outils en ligne, la série L’Amour à mon image ou Le jeu de la vie n’attendent que vous.

Avec amour

Dominique

Si vous avez de la difficulté à concrétiser des changements dans votre vie et à attirer ce que vous voulez vraiment, ou si vous n’arrivez pas encore à comprendre pourquoi vous attirez encore certaines situations ou relations dans votre vie, le Coaching créatif peut vous aider à vous transformer… CLIQUEZ ICI pour obtenir plus de détails sur cette approche !

Retrouvez les chroniques de Nouvelle Réalité sur la Presse Galactique

PARTAGE

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci :
« Chronique trouvée sur lapressegalactique.org »

 

Partagé par laPresseGalactique.org - le Quotidien qui Réunit

NOUVEAUTÉS.


jemabonne

Print Friendly, PDF & Email
C'EST DANS LA SÉRÉNITÉ QUE VOUS TROUVEREZ LA PAIX
QUEL RÔLE JOUE L'AUTONOMIE DANS VOTRE VIE ?