141602_640_399

Les OVNIS existent ! Loin d’être une affabulation, cette affirmation résulte de décennies d’observations et d’investigations, au plus haut niveau de l’Etat, dans plusieurs pays. Pilotes, officiers, hauts responsables en témoignent. Gros plan sur une réalité qui bouscule nos schémas de pensée.

© Mikko Lagerstedt
Belgique, novembre 1989. En fin d’après-midi, Heinrich Nicoll et Hubert Von Montigny aperçoivent un champ de lumière d’une grande intensité. Ils s’approchent… Au-dessus, plane un objet triangulaire, irradiant par moments d’un faisceau rouge. Délire d’étudiants ? Les deux hommes sont des policiers en patrouille. Hallucination ? Le même soir, 250 personnes rapportent aux autorités des observations identiques.

Pendant près de deux ans, ces apparitions se répètent. Des milliers de belges en sont témoins – parmi lesquels des ingénieurs, des militaires, des journalistes, des hauts fonctionnaires… Prenant l’affaire très au sérieux, l’Etat lance des investigations, mobilise des spécialistes. Peut-il s’agir d’un avion furtif ou d’un engin secret des USA ? Réponse négative du gouvernement américain – pourquoi aurait-il investi sans autorisation l’espace aérien belge, à la vue de tous ?

De cas en cas, les experts étudient, échafaudent des hypothèses, les testent… les invalident. Ce n’est pas un phénomène météorologique, affirment-ils, ni un hélicoptère, un appareil militaire, un ULM, un ballon ou quoi que ce soit de connu. « Parmi les 2000 cas rapportés, 650 ont fait l’objet de recherches, 500 restent inexpliqués », commente le Général Wilfried De Brouwer, alors Chef des opérations de l’Armée de l’air belge. Cet ancien pilote de chasse et cadre de l’OTAN est formel : il y a bien eu au-dessus de la Belgique une vague d’OVNIS – objets volants non identifiés.

Des faits récurrents

L’événement n’est pas isolé. Partout dans le monde, depuis la fin des années 40, les témoignages s’accumulent. Considérées fréquemment comme folkloriques, ces histoires bousculent quand elles émanent de gens expérimentés et dignes de confiance, confrontés aux phénomènes dans l’exercice de leur fonction : pilotes civils et militaires, spationautes, contrôleurs aériens, experts radars, astronomes, cadres de la recherche spatiale ou de l’armée… Souvent les premiers surpris d’avoir à admettre cette réalité.

Dans UFOs, la journaliste d’investigation Leslie Kean leur donne la parole. Pour cet ouvrage de référence, dont la version française est à paraître, l’américaine a enquêté pendant dix ans, interviewant en profondeur les principaux acteurs, épluchant les documents officiels et les rapports d’enquêtes, accédant off record à des informations sensibles. Parmi les dix-neuf contributeurs de son livre, se trouvent des pilotes ayant vécu une rencontre rapprochée, des cadres de la Défense ou de la Recherche ayant officiellement enquêté sur ces phénomènes, ainsi que des responsables politiques et des généraux de l’Armée. …

Depuis http://lemondeintemporel.blogs.lalibre.be/

 

Le Quotidien qui Réunit

Print Friendly, PDF & Email