ouvrecoeur-compressor
Par Diane Gagnon
 

Il y a un magnifique proverbe soufi qui dit : « La Vie te brise le cœur, encore, et encore, et encore, jusqu’à ce qu’il reste ouvert… »

Combien de fois au cours de notre vie avons-nous pris la décision, consciemment ou parfois sans la conscientiser pleinement, de nous fermer le cœur pour ne plus souffrir?

Combien de fois avons-nous dit « plus jamais! » parce que quelqu’un venait de nous blesser?

Si nous avons été trahis, nous risquons de nous fermer et de ne plus faire confiance aux gens. Si nous avons été abandonnés, nous risquons de refuser l’engagement. Si nous avons été manipulés, nous risquons de devenir méfiants. Si nous avons été déçus en amour, nous risquons de souhaiter ne plus jamais aimer…

Et pourtant, chaque situation est différente. NOUS sommes différents chaque fois aussi. Mais si nous choisissons de nous fermer le cœur pour nous protéger, nous attirerons cela même que nous voulons éviter, puisque c’est cela même que la Vie veut que nous dépassions, transcendions.

Chaque fois que nous avons sommes blessés, nous avons le choix : fermer notre cœur en espérant ainsi ne plus souffrir. Mais ce faisant, nous souffrons encore davantage parce que nous nous privons de l’essence même de la Vie et nous ruminons du négatif engendré par la peur de souffrir, qui elle-même nous fait souffrir!

Notre autre choix est de garder notre cœur ouvert en faisant confiance à la magie de la Vie. De fait, ce n’est qu’en gardant le cœur ouvert que nous pouvons être heureux.

La Vie est bonne : elle est faite d’une alternance de beaux moments et de moments plus difficiles, parce qu’elle a pour objectif de nous faire évoluer vers toujours plus d’amour. Ces moments difficiles visent d’ailleurs à nous ouvrir un peu plus chaque fois le cœur vers davantage de compassion et d’amour. Et nous savons bien que nous ne pouvons pas aimer quand notre cœur est fermé.

Pour guérir le cœur, il faut d’abord l’ouvrir.

Car c’est seulement par l’ouverture du cœur que peuvent circuler la lumière et l’amour.

Diane Gagnon

Source: http://lasolutionestenvous.com

Partagé par la Presse Galactique

Le Quotidien qui Réunit

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: