Couple_Earth-compressor

par Laurent Van der Wee

Cet article est un extrait du volet II de mon e-book Ensemble pour un nouveau monde que vous pouvez vous procurer en remplissant le formulaire plus bas. Il compare deux civilisations, une nouvelle éveillée spirituellement et une ancienne plus dense. Aussi, je fais le pont avec des suggestions concrètes pour passé d’une à l’autre dans le volet II.

De plus Ensemble pour un nouveau monde est aussi un projet où j’invite les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à se questionner pour qu’eux aussi trouvent des solutions pour que tous ensemble nous bâtissons notre nouveau monde. Voir les détails à la fin de l’e-book

********************************

La relation de couple est le meilleur contexte pour celui qui veut se connaitre davantage. Celui ou celle qui démarre un travail sur elle-même à tout intérêt à voir son couple comme un scénario d’apprentissage. De grands secrets sur lui-même se cachent dans son couple. Il n’a qu’à y mettre sa priorité pour réussir à déchiffrer les messages. Voici donc quelques étapes pour y arriver.

Avant de commencer, voici deux informations indispensables. Premièrement, lorsque votre conjoint ou conjointe dira et fera des choses qui vous feront vivre des émotions, il est important de vous rappeler que chaque émotion vibrant en vous, déclenchée par votre conjoint, vous appartient. L’élément déclencheur n’est seulement qu’un reflet d’une de vos blessures de manque d’amour passé. Vous retardez le résultat de ce travail, à chaque fois que vous blâmez votre conjoint(e), pour une émotion qui émerge en vous. Deuxièmement, les deux émotions négatives les plus vécues en couple sont la culpabilité et la colère, c’est important de savoir que derrière ces deux émotions, se cache une peur.

Voici donc les étapes.

  1. Aussitôt qu’un évènement déclencheur d’une émotion de colère surviendra en vous, votre premier réflexe sera de vous en débarrasser pour ne pas la ressentir. Vous aurez donc le gout de décharger votre colère. Plus la sensation sera élevée, plus vous aurez le gout de la décharger sur quelqu’un à l’extérieur de vous. Si ce n’est pas votre conjoint(e), ça pourra être votre enfant, si vous en avez, ou un autre de vos proches. Cette méthode, pour évacuer le trop plein d’énergie, est très destructrice. Pour renverser le processus, permettez-vous de ressentir votre colère à l’intérieur de vous. Permettez à votre corps de la ressentir au maximum. Pour aider, prenez des respirations profondes et prenez la décision de vivre complètement cette sensation qui se manifeste à l’intérieur de vous. Si vous lui permettez d’être vivante à l’intérieur de vous, tranquillement elle diminuera. C’est un peu comme un excédent d’électricité qui cherche une mise à la terre. Essayer d’être pour vous-même cette mise à la terre. Ce sera difficile au début, mais avec de la persévérance vous y arriverez. Aussi, pour le même évènement, plus vous vous permettrez de ressentir pleinement votre colère, à chaque fois la sensation sera de moins en moins élevée. C’est comme les montagnes russes, la première cote est la plus haute, les suivantes le sont de moins en moins.
  1. Lorsque la sensation sera tolérable, verbaliser votre inconfort.
    1. Exemple 1: « la phrase que tu viens de dire (ou la chose que tu viens de faire) fait monter une énorme colère en moi. Je sais que ça m’appartient et que je dois comprendre pourquoi je vis cette situation, mais pour l’instant ça me fait vivre une énorme colère et ça me dérange beaucoup. »
    2. Exemple 2: lorsque tu prends ce ton (ou lorsque tu me dis cela), tu me fais sentir coupable. Je sais que ça m’appartient et que c’est à moi de comprendre pourquoi ça m’affecte, mais je veux tout de même te dire que le ton que tu utilises envers moi me fait vivre de la culpabilité et ça me déplait beaucoup.

Verbaliser notre émotion est très puissant pour la reprogrammation.

  1. Trouvez précisément ce qui vous dérange dans l’évènement, le facteur précis qui a fait monter l’émotion.
  2. Voyez tous les contextes dans votre vie quotidienne où vous vivez cette situation.
  3. Parcourez votre passé pour y trouver les mêmes types d’évènements.
  4. Prenez de nouvelles décisions envers l’évènement et envers vous-même.

Impliquez-vous dans ces étapes à chaque blessure émotionnelle qui survient. Ces étapes permettent de reprogrammer votre subconscient avec de nouvelles informations conscientes. Avec le temps, les situations seront de moins en moins douloureuses émotionnellement et éventuellement elles ne le seront plus du tout.

Dans l’investissement de ce travail, c’est possible qu’arrive un temps où vous sentirez le besoin de vous séparer de votre conjoint. Ce n’est pas désolant du tout. Des gens prennent part à notre cheminement dans le but de nous faire évoluer, lorsque la leçon est apprise ils nous quittent laissant place à d’autres. Ce processus n’a rien à voir avec le manque d’amour. Vous pouvez très bien aimer encore une personne et sentir malgré tout le besoin de la quitter. Plus vous vous investirez dans ce travail, plus il y a de chance pour que cela survienne. Vous aurez peut-être même le gout de remercier la personne qui fut votre conjoint(e) pour le travail qu’elle vous a permis d’accomplir en vous.

 

********************************

Je vous offre mon e-book Ensemble pour un nouveau monde que vous pouvez vous procurer en remplissant le formulaire plus bas. De plus, Ensemble pour un nouveau monde est aussi un projet d’écriture où j’invite les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à se questionner à travers d’articles pour qu’eux aussi trouvent des solutions pour que tous ensemble nous bâtissons notre nouveau monde. Voir les détails à la fin de l’e-book

 

Je vous offre mon e-book « Ensemble pour un nouveau monde »


Retrouvez les chroniques de Laurent Van der Wee sur la Presse Galactique
[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]

Print Friendly, PDF & Email