ados-compressor

 

par Laurent Van der Wee

Cher adolescents et jeunes adultes

Cet article est un extrait du volet II de mon e-book Ensemble pour un nouveau monde que vous pouvez vous procurer en remplissant le formulaire plus bas. Il compare deux civilisations, une nouvelle éveillée spirituellement et une ancienne plus dense. Aussi, je fais le pont avec des suggestions concrètes pour passé d’une civilisation à l’autre.

De plus Ensemble pour un nouveau monde est aussi un projet d’écriture où j’invite les enfants, les adolescents et les jeunes adultes à se questionner à travers d’articles pour qu’eux aussi trouvent des solutions pour que tous ensemble nous bâtissons notre nouveau monde. Voir les détails à la fin de l’e-book

********************************

Adolescents et jeunes adultes

La tentation est grande chez vous, chers ados et jeunes adultes, de vous renfermer sur vous. La société vous impose un cadre scolaire très exigeant en plus des heures de travail que vous devez faire pour avoir un peu d’argent. De plus, les entreprises vous incitent à être en constante connexion extérieure. Que ce soit avec un ipod, un cellulaire ou une tablette, ils vous incitent à être toujours branché.

La grande question est la suivante, voulez-vous que ça change? Est-ce que le monde dans lequel vous évoluez est celui que vous voulez continuer à créer dans les prochaines années? Si vous voulez que ça change, vous devrez faire des changements dans votre propre vie.

Le changement commence à l’intérieur de vous. Pourquoi? Parce que vous ne voulez pas répéter les mêmes erreurs. Demain ce sera vous les nouveaux parents. Ce sera vous qui serez au gouvernement et qui serez responsable du système scolaire et de la santé. Ce sera vous qui serez PDG d’une grande entreprise, qui prendrez les décisions sur la façon de gérer les employés, la pollution et le recyclage. Ce sera également vous derrière l’économie et derrière les grandes questions internationales, comme la pauvreté, la discrimination, le racisme. Alors si vous voulez prendre de nouvelles décisions dans ce monde, vous devrez être différent de ce que nous, avons été.

Si vous avez vraiment le gout de contribuer à bâtir ce nouveau monde, pourquoi ne pas commencer à mettre sur papier ce que vous aimeriez changer? Pour ce faire, vous allez devoir fermer vos écouteurs pour écouter et fermer vos écrans pour voir. Le changement commence par la prise de conscience de qui vous êtes et de l’environnement dans lequel vous grandissez. Vous devez avoir le gout de vous investir dans votre vie.

Prenez le temps de comprendre la relation que vous avez avec vos parents, vos frères, vos sœurs. Prenez le temps de comprendre vos comportements avec vos amis. Remettez-vous personnellement en question et prenez le temps de guérir vos blessures avec lesquelles vous êtes arrivé dans cette vie. Pour y arriver vous n’avez qu’à analyser les situations émotionnellement déplaisantes dans lesquelles vous êtes impliqué, elles reflètent toutes une partie de vous non compris et non guéri.

Normalement, vous avez beaucoup d’amis, pourquoi ne pas échanger avec eux pour mieux comprendre qui vous êtes. Vous souffrez, mais vous n’en parlez pas beaucoup. Partagez ce que vous ressentez et ouvrez la porte pour que d’autres puissent s’exprimer. Comprenez vos blessures sans blâmer qui que ce soit, car à chaque fois que vous blâmez une autre personne pour vos blessures, vous retardez votre guérison. Sachez que tout le travail que vous ferez sur vous, toute la compréhension et les nouvelles prises de décisions contribueront autant à votre avenir qu’a l’avenir de tous. Ne perdez pas de temps à essayer de changer les autres, changez-vous vous-même et les autres changeront.

Vous devez également comprendre le système dans lequel vous évoluez. C’est impératif pour réussir à le changer ou pour en créer un nouveau. L’école que vous fréquentez n’est pas à jour avec les nouvelles découvertes, car tout va beaucoup trop vite pour le système d’éducation actuel. Vous devez donc être responsables de votre propre éducation.

Nous les adultes avons vécu longtemps dans ce système rigide, nous avons de la difficulté à avoir du recul avec de nouvelles idées. C’est vous qui avez l’énergie et la créativité pour faire basculer ce système. Vos remises en question et vos nouvelles visions sont indispensables pour la reconstruction.

Retrouvez en vous la passion de vous impliquer dans un secteur qui vous allume et regroupez-vous pour élaborer des stratégies et mettre sur pied des projets, aussi petit soit-il. N’attendez pas après les adultes pour rebâtir, mais commencez maintenant et vous trouverez beaucoup d’alliés. N’attendez rien du gouvernement, soyez LE gouvernement. Soyez le moteur de cette nouvelle société, soyez l’énergie. Ne vous adaptez pas au système, créez en un nouveau à votre image et selon votre plus grande vision.

 

Je vous offre mon e-book « Ensemble pour un nouveau monde »


Retrouvez les chroniques de Laurent Van der Wee sur la Presse Galactique
[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: