Précédent
Suivant

energie-renouvelable-compressor

En matière d’écologie, les bonnes nouvelles sont trop rares pour ne pas être applaudies quand elles tombent. Et, dans le genre, celle-ci vaut carrément une standing-ovation : 2015 a été une année record pour les énergies renouvelables ! Tous les détails.

Le réseau international REN21 a remis aujourd’hui son dernier Rapport sur le statut mondial des énergies renouvelables. Conclusion ? Jamais ce secteur n’avait connu une telle progression ! Voici, point par point ce qu’on peut retenir de ce rapport enthousiasmant.

energies-renouvelables-records-2015-ren21-une
Source : Shutterstock

En 2015, la capacité d’énergie renouvelable dans le monde a bondi de 8,7% ! Une franche progression qui s’explique essentiellement par le fabuleux essor de l’éolien (+17%) et par celui du photovoltaïque (+28%).

energies-renouvelables-records-2015-ren21-1
Source : REN21

Au total, 286 milliards de dollars ont été investis dans le secteur (deux fois plus que l’argent consacré aux énergies fossiles). Et, pour la première fois dans l’histoire, les pays dit « émergents » ont davantage misé sur le renouvelable (156 milliards de dollars) que les pays dits « avancés » (130 milliards de dollars).

A elle seule, la Chine a dépensé 103 milliards de dollars, soit 36% du montant mondial ! Mais d’autres pays méritent des félicitations, en particulier le Chili, l’Inde, le Mexique, l’Afrique du sud, le Honduras, le Maroc, les Philippines, le Pakistan et l’Uruguay.

Crédit photo : Nenuphar
Crédit photo : Nenuphar

Mauvais élève de 2015 : l’Europe, dont les investissements dans le renouvelable ont baissé de 21%, tandis que, dans le même temps, les USA progressaient de 19%…

Un sérieux bémol qui ne suffira pas à inverser les tendances : dans son rapport, REN 21 a notamment relevé que 173 pays s’étaient fixés de sérieux objectifs en matière de renouvelable.

Christine Lins, secrétaire exécutive de REN21 :

« La croissance des renouvelables est d’autant plus remarquable qu’elle se produit dans un contexte marqué par les cours historiquement bas des ressources fossiles. Mais il reste encore beaucoup à faire. »

En effet, si la tendance est excellente et, même, spectaculaire, le chemin vers une énergie 100% renouvelable est encore long.

A ce jour, les renouvelables ne représentent en effet que 19,2% de la consommation mondiale d’énergie tandis que les énergies fossiles pèsent toujours 78,3% du total ! Et le nucléaire dans tout ça ? 2,5%…

Crédit photo : Babcock Ranch
Crédit photo : Babcock Ranch

Bref, d’excellentes nouvelles qui nous donnent le droit d’être optimistes mais qui ne doivent pas masquer la masse d’efforts qui reste à fournir, notamment en Europe… où il serait grand temps de montrer l’exemple !

Source: http://positivr.fr/

S’abonner à la PG ! Le quotidien qui réunit… C’est ici…

Yvan Poirier répond chaque jour à vos questions sur le BLOG DE PARTAGES

Tous ceux qui souscrivent mensuellement en tant que ABONNÉS à la PG ont accès à une section qui leur est réservée et profitent GRATUITEMENT d’une multitude de produits, de services et de réductions. VOIR UN APERÇU DES AVANTAGES ICI…

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur:

Précédent
Suivant