par Côme & Yoann

Pour les êtres du cinquième règne l’heure est venu de prendre acte, de s’unir au Plan, à la vie divine et d’engager la Nouvelle voie.

Axe Lune­Soleil en Verseau­Lion

Lune conjoint Neptune en Verseau

La Lune représente la Mère ou l’aspect forme et réfléchit le Soleil ou l’aspect Père. Nous avons présentement le Soleil, la Lune et Neptune qui sont en activités complémentaire. Ceux­ci sont une expression des rayons 2, 4, 6,(Amour­sagesse, Harmonie par le Conflit et Dévotion) et lorsque ces trois rayons sont dominants dans leur activité, nous avons l’établissement d’un alignement et d’une attitude intérieurs qui permet « l’ouverture de la Porte du Ciel ». Neptune en Verseau est aussi l’expression du septième rayon, il amène le développement de la Conscience Christique au sein de l’humanité par le Service actif. Le non­soi, représenté par la Lune est donc poussé à une collaboration active avec l’âme dans la réalisation du plan divin. C’est la nouvelle voie, la consécration à l’âme ( elle­ même véhicule de la racine de vie ou monade), le Service qui consiste à « faire du sacré ». La Lune est le régent dans l’aspect Père du Verseau: c’est la lune monadique où le fils réalise l’idéal du Père par la fusion âme­personnalité en alignement avec la racine de vie, ainsi naît le serviteur universel, l’UNdividuniversel.

Les notes­clés du Verseau sont au nombre de trois: 1. Le service de la personnalité, le moi inférieur qui, à un moment donné, se transmue en service de l’humanité. 2. Une activité superficielle et égoïste qui se mue en l’intention profonde et vivante d’être actif au nom de la Hiérarchie. 3. Une vie soi­consciente qui se transforme finalement en une conscience humanitaire sensible.

Le Verseau stimule les facultés créatrices qui s’expriment en concepts de groupe et en plans de groupe.

Le Verseau est éminemment un signe de mouvement constant, d’activités changeantes et de mutations périodiques Nous sommes à l’aube d’un nouveau monde, d’un nouvel âge, avec sa nouvelle civilisation, ses nouveaux idéaux et sa

nouvelle culture. L’activité du septième rayon (Seigneur de l’ordre Cérémonial ou de la magie) par Uranus (régent du Verseau) est d’une telle puissance sur le plan physique, qu’il va littéralement faire voler en éclats toutes les formes qui ne sont pas porteuses de ces idéaux.

Symbole Sabian Lune 20° Verseau

« Une grande colombe blanche porteuse d’un message » Des efforts consciencieux, soutenus et victorieux sont toujours récompensés par les forces d’en haut. Ce tableau conclut fort pertinemment cette suit ede cinq symboles. L’individu ayant traversé avec un courage indomptable les moments les plus difficiles de sa vie reçoit, en quelque sorte, une profonde bénédiction spirituelle depuis le monde de l’Âme : « Mission accomplie. La paix soit avec vous »Or l’esprit perspicace et réceptif de celui à qui elle s’adresse peut y voir une prophétie secrète. Chaque étape vraiment spirituelle que l’on franchit sur le chemin de son évolution est le résultat d’une victoire sur les forces d’inertie et de destructions. Au cœur de toute vrai victoire le Divin est totalement «présent». Séquence 64/ Grade 5 :La nature du « message » dépend de la situation, mais la colombe blanche signifie toujours la paix ; au cœur de cette paix la valeur de l’individu et de sa victoire trouve sa certification.

Neptune 19° Verseau

« L’eau, les produits chimiques et la simple énergie musculaire viennent à bout d’un incendie de forêt ». L’habileté et le courage nécessaires pour endiguer l’influence destructrice des « fantômes » du passé qui nous hante sans se soucier de nous. Les incendies de forêt sont redevables à la négligence humaine, à la foudre ou aux dérivés de la technologie moderne. Chacun de nous, au moins une fois dans sa vie, si ce n’est de manière répétée, sera peut­être le théâtre de réactions spectaculaires face à des actes apparemment insignifiants. Il faut les considérer comme moyens de mettre à l’épreuve notre force, notre ingéniosité ou notre équilibre moral. Chacune de nos facultés, morales, intellectuelles, physiques, doit être mobilisée. La foi en soi­même et en des puissances supérieures est nécessaire. Séquence 64 / Grade 4 : Cette étape nous montre l’homme confronté à une situation critique et virtuellement dévastatrice. Une totale mobilisation de l’énergie s’avère indispensable ainsi qu’un sentiment profond d’invincibilité.

Soleil en Lion

La conscience mûrit dans le Lion où elle devient une conscience de soi profondément ancrée, témoignant d’un profond intérêt pour Le non­soi, ses besoins et ses désirs. Lorsque, par l’action du jeu mutuel entre le Lion et Le Verseau,

l’intense conscience de soi du Lion se dilate dans la conscience de groupe du Verseau, l’individu soi­conscient dans le Lion devient le serviteur conscient dans le Verseau.

La note clef du Lion : « Je suis Cela et Cela c’est Moi »

Le Soleil en Lion nous montre un être Rayonnant qui impose la Loi Solaire, la Vérité, il a la force et la conviction en lui. C’est l’affirmation de la puissance divine en l’homme: l’Obéissance à la Loi d’Amour, à l’Unité.

Symbole Sabian Soleil 20° Lion

« Des indiens Zuni célèbrent un rite dédié au soleil ». Retour à l’exaltation des énergies naturelles. Alors que le premier degré de cette séquence décrivait la magnificence du soleil à son retour après l’orage, ce tableau, implicitement, nous montre l’individu en train de revenir à la nature, rendant gloire au soleil, après la longue crise marquée par la vie « civilisée » dans les villes artificielles. Depuis de longues années maintenant, les Indiens Pueblos sont, pour le citadin américain fatigué et l’intellect sclérosé, un symbole de ce « retour à la nature ». Après les avoir exterminés sans merci, nous découvrons en eux un exemple de vie collective paisible et harmonieuse. Séquence 28/ Grade 5 : Voilà l’image d’un renversement de notre activité socialisée qui ouvre la voie à l’expression la plus profonde de nos énergies primordiales, longtemps rejetées. L’homme de nature rejoint consciemment la source de toute vie sur terre. Or ceci signifie identification par la dévotion, et sanctification du pouvoir créateur.

Mercure conjoint à Mars en Lion

Mercure apporte la « marque du Messager » en rapport avec l’intuition, il est le médiateur entre l’âme et la personnalité, entre le mental supérieur et le mental inférieur. Mercure hâte le progrès du groupe sur la Voie montante, il illumine les êtres intuitifs et développés qui font connaître le Plan à l’humanité.Et ceci en harmonie avec Mars qui incorpore la force du sixième rayon lequel conduit le guerrier vers l’Idéation d ́un mode de Pensée­Vie­Énergie Universelle, transmuant le disciple en guerrier gorgé de vie.

Symbole Sabian Mercure 5° Lion

« Des formations rocheuses surplombant un immense canyon ». Les structures que font naître les forces de la nature pendant le long cycle de l’évolution planétaire. L’évolution géologique frappe notre imagination par les vastes périodes qui ont permis la lente et magnifique action des forces de la nature sur les paysages, les vallées et les montagnes. Que sommes­nous en comparaison ? Ce symbole désigne notre besoin d’acquérir une perspective plus étendue sur ce que nous sommes capables de faire, notre aspiration à prolonger notre jeunesse et notre fierté en nos exploits virils.Les œuvres de la nature devraient nous rendre humbles et nous aider à « planétiser » notre conscience.

Ce symbole cherche à nous faire comprendre notre vanité en tant que créateurs de formes et d’idées. Au Lion drapé dans sa superbe, il offre l’image d’une absence de personnalité.

Mars 7° Lion

« Les constellations étoilées illuminent le ciel nocturne ». La vertu que recèlent certaines valeurs spirituelles essentielles relatives à notre humanité commune et à tous les archétypes permanents. Le ciel nocturne et sa kyrielle d’étoiles, particulièrement brillantes dans les contrées où naquit l’astrologie, constituent pour l’homme une expérience tout aussi essentielle et archétypique que le lever du soleil, la pleine lune et les quatre saisons. La notion de constellations est commune à tous les peuples de la Terre, sans doute en raison du besoin de trouver un ordre au sein de l’existence et de personnaliser tout ce qui pouvait recevoir une forme durable. On peut parler ici de « projections psychiques »; néanmoins cette notion de projection devrait s’appliquer dans les deux sens. Si l’homme projette sa nature essentielle sur le ciel nocturne rempli d’étoiles, n’est­il pas tout autant logique de dire que l’univers projette son ordonnancement en perpétuelle évolution sur la nature humaine? Dans l’un et l’autre cas, nous avons affaire à des facteurs archétypiques qui s’étendent sur une longue suite de générations Séquence 26 / Grade 2: Les desseins quasi immuables qu’esquissent les groupes d’étoiles s’opposent au changement constant des modes et des normes sociales. Le Mot clef est PERMANENCE

Comme aux pleines lunes précédentes, on trouve certains aspects propices à la réalisation divine de la Voie :

­ d’une part le triangle équilatéral qui amène l’harmonie entre les trois aspects divins qui ont à fusionner. (voir pleines lunes de juillet et Août), fusion de la personnalité (aspect Mère)(Lune Noire conjointe à Saturne ) avec l’âme (aspect Fils)( Mercure, Mars et le Nœud Nord ), et avec la racine de vie(aspect Père) (Uranus), ­ d’autre part l’axe Uranus­Jupiter ( deux régents de l’ère du Verseau 2ième et 7ième rayon) qui pousse à la synthèse ultime où l’aspect Père, le bien de

l’ensemble, va pouvoir être assumé.Une altermondialisation pourrait ainsi recevoir les principes d’une ouverture basée sur le Bien de l’Ensemble. ­ et enfin Pluton en Sagittaire qui épure ce qui n’est pas conforme au but.

Symbole Sabian Nœud nord entre 29°et 30°Cancer

29° Cancer

« Une muse grecque pèse deux jumeaux nouveau­nés sur une balance en or » Choix intuitifs entre deux possibilités. Ce tableau semble montrer que le « retour à la nature » décrit dans la scène précédente ne représente qu’une seule alternative entre deux solution possibles. De façon ou d’autre, la repolarisation de la conscience et des activités vitales sous­ entendus dans ce symbole est peut être plus un rêve et un idéal qu’une réalité tangible. A ce stade du processus d’individualisation deux voies s’ouvrent à nous en tout cas. Il se peut que l’on hésite avant de prendre une décision. Notre « intuition » ( la muse) est à même de nous montrer quel est le bon choix. Peut­être existe­t­il un moyen de combiner les deux alternatives. Cependant comme le degré suivant l’indique, la solution qui finalement exerce le plus grand attrait n’est peut­ être pas la voie de la « nature ». Il se peut que le jeune « visage pâle » entraîne plutôt la « jeune indienne » vers la ville comme dans le récit de la vie de Pocahontas. Séquence 24/ Grade 4 : Cette étape illustre l’évaluation du pour et du contre auquel nous procédons face à une décision vitale. Comme la balance est entre les mains de la « muse », il est manifeste que les forces plus profondes ou plus élevées que notre intellect sont en fait à l’œuvre : l’intuition, ou ce que Jung appelle l’ »anima », autrement dit la fonction psychique dont le rôle est de relier la conscience du moi à l’inconscient collectif. Voilà qu’au seuil même d’un nouveau cycle un CHOIX INTÉRIEUR SE PRÉSENTE.

30° Cancer

« Une enfant de révolution américaine » Le prestige et l’effet conservateur d’un héritage longuement préservé. Ici nous avons une image de l’orgueil que l’on attache à préserver certaines valeurs socioculturelles au sein dune tradition donnée. Après plusieurs générations, l’ancêtre, jadis peu­être révolutionnaire ou agitateur, voire repris de justice en cavale, acquiert un halo de respectabilité. La tradition, née autrefois de la révolution, prône désormais « la loi et l’ordre » essayant d’éliminer toute manifestation nouvelle de même esprit révolutionnaire. C’est le dernier symbole de la partie du cycle consacrée avant tout à l’intrication et à la concrétisation des pulsions vitales au sein d’une forme stable d’organisation. A plusieurs reprises, les scènes présentées dépeignent des activités ou des

situations sociales ; malgré tout, à ce stade, c’est le sujet et les problèmes concomitant à son développement que l’on considère en premier. Séquence 24 / Grade 5 : Cette huitième scène dont le hème est la « consolidation », débuta avec l’examen d’un symbole traditionnel décrivant l’intégration de la personnalité, le Mandala ; elle se termine avec un exemple de ce qui se produit quand on choisit une voie qui incarne et exalte sans réserve une tradition, une voie qui aboutit à la glorification du passé.

Lune Noire 29° Scorpion

« Une indienne implore le chef de sa tribu d’épargner la vie de ses enfants » L’amour comme principe rédempteur. Ici l’âme se présente sous les traits d’une mère dont les enfants (c’est­à­dire ses énergies actives ) sont devenus des forces scissionnelles au sein de la vie collective de la tribu. Par son amour et ses implorations, elle cherche à neutraliser le karma de leurs méfaits. L’âme est sensible à l’expérience de l’unité (le roi ou chef spirituel) mais les énergies de la nature humaine suivent souvent leurs tendances égoïstes, facteurs de division. Séquence 48 / Grade 4 : Cette étape nous initie à la valeur de la prière. Le principe d’intégrité en l’homme – l’âme ­ opère en vue de compenser ou d’atténuer les exigences du karma. D’un point de vue religieux, Marie, la mère, est vue comme la Médiatrice qui, à chaque instant, veille à intercéder en faveur d’individus pris au piège.

Saturne 28° Scorpion

« Le roi des fées approche de son domaine ». Reconnaître et rendre hommage à un Principe intégrateur au cœur de toute existence. Ce symbole plutôt singulier est très révélateur des limites intellectuelles ,du médium qui en eut la vision.Encore peut­on le rapprocher de l’imagerie représentant diverses créatures d’un monde féerique que mentionnent certains ouvrages alchimiques et rosicruciens. Il semble être question ici d’un monde spirituel où notre conscience intuitive se reconnaisse par­delà la nature extérieure et l’orgueil du moi. Dans ce monde­là, toutes les entités manifestées apparaissent comme les aspects multiples d’une Énergie et d’une Conscience directrices. C’est ce principe central d’unité que les sociétés humaines ont cherchées à vénérer symboliquement en des souverains par trop humains. A l’échelle de l’individu, ce principe est le Soi. Séquence 48 / Grade 3 : Ce tableau donne une dimension nouvelle aux deux précédents. A ce stade, la présence d’un élément spirituel unificateur commence à être ressentie par l’individu fatigué, peut­être, des représentations extérieures de sa culture. La conscience commence à obéir à une loi intérieure .

Uranus entre 4 et 5° bélier

Uranus 4° Bélier

« Deux amoureux flânent sur un chemin écarté » La polarisation progressive des énergies, nécessaire à l’accomplissement de notre fonction dans la vie. Pour répondre pleinement aux potentialités que dégage le sentiment de participer à un ensemble plus grand, l’être humain doit faire de lui­même un tout. Le jeu réciproque d’énergies bipolaires est nécessaire pour donner une « résonance » dynamique soutenue à une quelconque forme de vie supérieure englobant toutes les autres…En conséquence, s’abstenir d’activités routinières sera peut­être nécessaire pendant un temps ; d’où « isolement ». Il ne s’agit pas pour autant d’une démarche fermée sur elle­ même. Les polarités positive et négative n’interagissent pas en circuit fermé, en restaurant un état neutre potentiel ; leur action se déploie en une solidarité dynamique, ouverte et sans fin en contact avec les énergies environnantes de la nature. Séquence 1 / Grade 4 :On atteint ici le stade de polarisation dynamique et irrésolue. Il présente les moyens essentiels, la technique pourrait­on dire, pour introduire la conscience dans le monde de la dualité.

Uranus 5° Bélier

« Un triangle arborant des ailes». Aptitude à se dépasser soi­même. Ce symbole personnifie le désir de parvenir à un niveau supérieur d’existence, qui soit pure aspiration ou dévotion, bhakti. L’être apparu au monde durant la première phase du processus de différentiation prend conscience qu’il lui est possible de parvenir à des sommets plus élevés. Il voit dans le principe de la « lévitation « l’un des deux facteurs essentiels de l’évolution. L’être venant au monde le porte aux nues et en fait un dieu, mais ce n’est encore qu’un idéal. A ce stade, quoi qu’il en soit, l’être tout entier ressent une aspiration ardente et naïve à se réaliser. Séquence 1 / Grade 5 : On parvient ici à l’étape ultime, phase de synthèse. On envisage une nouvelle dimension de l’être qui requiert un effort créatif.

Jupiter 29° Vierge

« En quête d’un savoir caché, un chercheur trouve la lumière dans un vieux parchemin » Après une période de crise, chacun devrait chercher à accorder le renouveau de sa conscience à la Révélation primordiale de la Vérité de l’Homme. L’inertie du passé une fois vaincue et les structures surannées ébranlées, tout mouvement révolutionnaire est obligé de faire appel aux données les plus fondamentales concernant la place et la signification de l’Homme au sein de l’Ordre universel ; ou alors ce mouvement se contente de réincarner sans grand changement les choses mêmes qu’il a détruites. C’est l’instant critique. Dans l’occultisme, le « Prototype de l’Homme » consiste en un Principe archétypique

avec lequel il est possible d’entrer en relation. Il doit être recherché avec une détermination inébranlable. Après chaque bouleversement révolutionnaire, ce Prototype et ce Principe s’ouvrent effectivement à nous, toujours les mêmes, mais à chaque nouveau cycle percevables sous une lumière différente. Séquence 36/ Grade4 : Ce degré nous donne la technique requise pour « atteindre l’autre rive ». Cependant, chaque individu et chaque groupe social ou racial, doit parvenir à sa manière à la connaissance originelle, seule base fiable de sa renaissance.

Pluton 23° Sagittaire

« un groupe d’immigrants se plie aux formalités d’entrée dans un nouveau pays ». Accepter en conscience une orientation nouvelle en étant prêt à saisir les ouvertures qu’elle offre. Au seuil d’un nouveau domaine de l’existence, il faut remplir certaines conditions et s’adapter nécessairement à de nouvelles manières de faire, sur tous les plans. Parfois cette obligation peut paraître une épreuve, mais on ne saurait y échapper. La suite des événements dépendra en grande partie de la manière dont on franchit ce seuil, et de l’état d’esprit avec lequel on affronte des expériences peu communes et peut­être bouleversantes. Séquence 53 / Grade 3 : On trouve ici une combinaison des deux symboles précédents. Il s’agit d’une période de transition. Nous devons suivre un exemple tout en préservant notre intégrité intime.

Vénus en Cancer

Vénus apporte la maîtrise du mental par l’amour, ainsi l’intuition illumine la maison que nous habitons.

Symbole Sabian Vénus 20° Cancer

« A Venise des gondoliers donnent une sérénade » Le bonheur comme octave supérieure de l’intégration sociale et de la conformité aux usages. Venise peut être considérée comme le symbole de la conscience sociale telle qu’elle se dégage des pulsion inconscientes de la nature humaine. En effet, cette ville s’élève au dessus de la mer tel le lotus au raz de l’eau plongeant ses ravines dans la vase profonde. Les gondoliers « flottent » sur l’eau, leur chanson s’élève jusqu’aux balcons où apparaît la bien­aimée, la « fleur » de la conscience. Ce jeu des tendances élémentaires en passe de se voir acceptées par la conscience logée dans les structures de l’ego, se déroule conformément aux usages sociaux.

Chaque chose joue son rôle, et l’on se sent heureux et comblé, socialement parlant. Séquence 22/ Grade 5 : La nécessité d’intégration individuelle représenté dans le premier symbole de la série (intégration grâce à la méditation sur des traditions anciennes) se reflète dorénavant dans la recherche de l’intégration sociale par le jeu délicat et conventionnel de sentiments raffinés. Le Mot clef est FESTIVITÉ.

Rappel aux lecteurs

Nous présentons des thèmes astrologiques géocentrique et sidéral afin d’établir les opportunités du ciel.

Géocentrique car nous proposons de présenter la Terre au centre du Cosmos pour pouvoir nous concentrer sur l’aspect du travail à effectuer par l’humanité ; sidéral car nous nous intéresserons à la Source de Vie et à l’Âme de la Terre et non à la personnalité (tropical). Nous nous adressons à des êtres éveillés qui ont conscience de faire un travail comm-UN avec l’UNivers. Il ne s’agit donc pas d’un horoscope, mais des influences présentes au niveau de l’être éveillé pour l’aider dans son évolution supérieure.
(pour plus d’info : consulter l’article Présentation de l’astrologie sidérale)

Retrouvez les chroniques de Côme et Yoann sur la Presse Galactique

PARTAGE

Vous êtes invités à reproduire cet article pour le retransmettre en incluant ceci :
« Chronique trouvée sur lapressegalactique.org »

 

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: