Précédent
Suivant

C’est quoi un VPN ? A quoi ça sert ?

Vous ne savez pas ce qu’est un VPN ni à quoi cela peut bien vous servir ? Il est temps de corriger ces petites lacunes 😉 Car utiliser un VPN sera bientôt aussi indispensable qu’une connexion internet ! Au jour d’aujourd’hui, il n’y a plus de vie privée sur internet, cela n’existe plus. Toutes nos activités sont épiées, analysées, sanctionnées, l’accès à certains contenus bloqués. Le temps est venu de réagir et le VPN répond parfaitement à ce besoin pressant d’anonymat et de liberté d’accès.

Vous avez besoin d’un VPN, j’en suis certain. Utiliser un VPN c’est devenir anonyme, c’est pouvoir lire et télécharger librement et anonymement tous les contenus mis à disposition sur la toile. On ne se soucie que très peu du respect notre vie privée sur internet sous prétexte que nous n’avons rien à cacher. Mais dès l’instant où nous sommes victimes de cet espionnage, la donne change. Il suffit de voir les réactions et les décisions prises par chacun après avoir reçu un mail de la part d’HADOPI suite à un téléchargement illégal pour s’en convaincre. En utilisant un VPN, vous pourrez utiliser internet comme bon vous semble, sans vous souciez de possibles sanctions sur vos actes d’aujourd’hui.

Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer ce qu’est un VPN, à quoi ça sert et pourquoi vous devriez en possédez un 😉

Le VPN pour les débutants

VPN signifie Virtual Private Network ou « Réseau Virtual Privé ». Le but d’un VPN est de relier deux réseaux d’appareils (PC, tablettes, smartphones…) tous deux géographiquement éloignés et connectés sur un réseau public (internet par exemple), via une technique de tunnel sécurisé et encrypté.

A quoi ça sert concrètement ?

Mettre en place un VPN, c’est permettre d’accéder à un réseau local où que vous soyez sur la planète ! Chez vous, vous avez très probablement une box internet (Freebox, Livebox…) sur laquelle sont connectés tous vos équipements réseaux (PC de bureau, PC portable, tablette, smartphone, TV, imprimante…). Vous disposez donc d’un réseau local à votre domicile. C’est la box qui s’occupe de tout : elle interconnecte tous ces équipements entre eux. Vous le constatez au quotidien, il est très facile d’échanger des données entre vos différents équipements. Pour transférer un fichier volumineux entre votre PC de bureau et votre PC portable, un simple copier/coller depuis l’explorateur Windows suffit ! Pour imprimer un document depuis votre tablette sur l’imprimante qui se trouve à l’autre bout de la maison, un simple clic suffit ! 🙂

Source : https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc779919(v=ws.10).aspx
Source : https://technet.microsoft.com/en-us/library/cc779919(v=ws.10).aspx

Imaginons maintenant que vous êtes en déplacement à l’autre bout de la France et que vous avez absolument besoin d’accéder au disque dur de votre box pour récupérer des données. Impossible ? Grâce au VPN, non ! En mettant en place un VPN à votre domicile, vous pourrez vous connecter de façon sécurisé à votre réseau local et ce, quelque que soit l’endroit où il vous êtes, du moment que vous ayez une connexion internet !  En configurant l’accès VPN sur votre PC portable alors que vous êtes à Marseille et que votre réseau local (votre domicile) se trouve à Lille, vous pourrez accéder à l’ensemble des équipements réseaux connectés de votre réseau local : disque dur de votre box, imprimante… En d’autres termes, le VPN permet de faire comme si vous étiez sur le même réseau local, quelque soit l’endroit où vous êtes. Pratique non ? 😉

Mettre en place un VPN, c’est pouvoir s’échanger des données en toute confidentialité. Utiliser le réseau public qu’est internet pour s’échanger des données est très risqué d’un point de vue sécurité. La confidentialité des données échangées n’est pas du tout assurée, elle est même inexistante. N’importe qui peut « regarder » les paquets de données que s’échangent nos deux réseaux. C’est là qu’intervient le VPN. Il permet de créer un tunnel de connexion sécurisé entre ces 2 réseaux au sein même d’un réseau public. Les données que s’échangent les 2 réseaux seront toujours visibles mais comme elles seront cryptées, elles ne seront ni lisibles, ni déchiffrables.

Utiliser un VPN pour masquer son identité et devenir anonyme

J’ai bien saisi tous les avantages du VPN mais pour masquer mon identité, me rendre invisible sur internet, je ne vois pas bien comment un VPN peut m’aider ?

En temps normal, lorsque vous consultez un site internet, téléchargez un fichier ou que vous accédiez à un service en ligne (streaming par exemple), la source de la requête est votre réseau local. Autrement dit, si le site internet en question essaie de savoir qui consulte une de ses pages ou est en train de visionner une de ses vidéos, il lui suffit de regarder la source de la requête, donc votre adresse IP publique, donc votre réseau local, donc vous. Il est très facile pour un site internet de remonter progressivement depuis la source de la requête jusqu’à votre réseau local, pour ensuite vous identifier clairement.

C’est d’ailleurs comme ça que les gouvernements peuvent identifier ceux qui téléchargent des films ou de la musique (via un client BitTorrent par exemple). Il leur suffit de regarder la liste des adresses IP qui téléchargent le fichier en question et remonter jusqu’au réseau local de chacun pour les pincer ! 😉

C’est ici que le VPN va jouer une rôle pour votre sécurité et prendre une autre dimension.

Aujourd’hui, des entreprises proposent des accès VPN sur des réseaux qui se trouvent au quatre coins de la planète. Si vous accédez au même site internet que tout à l’heure à travers un de ces VPN, la source de la requête ne sera plus votre réseau local mais le réseau local du VPN. Le site internet ne voit plus votre adresse IP publique comme source de la requête mais l’adresse IP du VPN. Quant à votre fournisseur d’accès à internet (FAI), il ne verra qu’une seule connexion : celle entre vous et le VPN, qui est entièrement chiffrée. Si vous regardez un film en streaming sur TrucBiduleStreaming.com, TrucBiduleStreaming.com ne vous identifiera jamais. Il identifiera seulement le réseau sur lequel vous êtes connecté via un accès VPN.

cest-quoi-un-vpn-a-quoi-ca-sert-vpn-avant
Connexion sans VPN
cest-quoi-un-vpn-a-quoi-ca-sert-vpn-apres
Connexion avec un VPN

Grâce à cet anonymat, vous allez aussi pouvoir outrepasser les restrictions géographiques. Ne vous est-t-il jamais arrivé de ne pas pouvoir lire une vidéo parce qu’elle était uniquement accessible depuis un pays en particulier ? Grâce au VPN, vous allez pouvoir contourner cette restriction. Si un site internet n’est accessible que pour les résidents états-uniens, il vous suffit de vous connecter sur un VPN US et vous aurez enfin accès au site 😉 De la même façon, grâce au VPN, vous allez pouvoir contourner la censure. Si vous voyagez dans un pays où internet est contrôlé par l’Etat, il se peut que certains sites internet soient bloqués. En vous connectant sur un VPN qui se trouve dans un pays libre, vous allez pouvoir de nouveau avoir accès au site. En France par exemple, le site t411 est bloqué par les autorités. En vous connectant sur un VPN suédois par exemple, vous pourrez de nouveau accéder au site t411.

Les avantages du VPN

Pour conclure, voici un petit récapitulatif de tous les avantages du VPN :

  • Accéder à son réseau local lorsque vous êtes en déplacement : accéder à tous les équipements réseaux de votre domicile comme si vous étiez sur le même réseau local, même si vous êtes à l’autre bout du monde
  • Cacher son activité sur internet : tout le trafic entre vous et votre VPN est chiffré, personne ne peut voir ce que vous faites. Tous les sites et services web auxquels vous accédez ne voient pas votre adresse IP, ils voient celle du VPN
  • Accéder à des sites aux contenus géo-bloqués.
  • Surfer sur des Wi-Fi publics en tout sécurité, sans risque de vous faire espionner par qui que ce soit (les réseaux Wi-Fi publics sont des lieux d’espionnage très fréquents, le niveau de sécurité y est très faible)
  • Contourner la censure du pays dans lequel vous êtes installé.
  • Télécharger des fichiers : on ne va pas se mentir, beaucoup de personnes utilisent des connexions VPN pour télécharger des fichiers sur le réseau BitTorrent. Même si vous téléchargez des fichiers au contenu totalement légal, votre fournisseur d’accès à internet (FAI) peut brider la bande passante pour des services comme BitTorrent et rendre vos téléchargements extrêmement lents. En passant par un VPN, vous retrouvez des téléchargements rapides, le FAI ne voyant qu’une connexion chiffrée entre vous et le VPN. C’est aussi valable pour tout autre type de trafic réseau que votre FAI serait amené à brider.

Je suis convaincu, je veux installer un VPN sur mon PC ! Mais quel VPN choisir ?… En voici un:  CyberGhost

Source: https://lecrabeinfo.net/

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur:

Précédent
Suivant

LE REPLAY DE CE SÉMINAIRE EST DISPONIBLE À PRIX RÉDUIT