Bien que ce type de service soit essentiel pour protéger sa vie privée en ligne, il y a des personnes qui considèrent comme illégale son utilisation. Est-ce que juridiquement le VPN est légal ?

Techniquement le VPN fournit simplement un itinéraire différent pour un utilisateur qui veut  se connecter à une page web ou un site Web. Personne ne fait rien de mal en passant par un serveur intermédiaire qui se trouve à relayer les paquets de données et masquant ainsi son adresse IP. On peut dire que c’est une barrière contre les menaces et les attaques à leur vie privée, qui ont tendance à se multiplier.

Dans des pays comme la Chine et l’Iran où la censure lourde de l’internet est mise en place, des personnes utilisent des services VPN ou SmartDNS pour accéder au contenu bloqué. Mais même dans ce cas les gouvernements ne considèrent pas utiliser un serveur VPN ou un SmartDNS comme quelque chose d’illégal. Ils font des efforts pour améliorer leur dispositif de filtrage mais ils n’interdisent aucunement les services VPN. Les fournisseurs de VPN sont tout à fait légitimes à proposer un service VPN qui est légal.

Rien n’est définitivement tranché, pas même en terme juridique. Les lois doivent s’adapter au fil des nouvelles utilisations, des nouveaux comportements. Sur le site de l’Union Européenne, on trouve nombre de rapports déplorant par exemple le blocage des chaines TV entre états européens et de la nécessité d’utiliser un VPN pour en débloquer l’accès, mais jamais l’utilisation même du VPN n’est remis en cause.

On peut dire que que le SmartDNS et les réseaux privés virtuels sont des outils conçus avant tout pour la protection d’un utilisateur. Si l’utilisateur de VPN a de mauvaises intentions, il cherchera des façons de les utiliser pour causer des dommages à d’autres personnes ou pour faire ses mauvaises actions, qui elles sont déjà punies par la loi. Les services de SmartDNS ou les services VPN eux-mêmes sont innocents, ce ne sont que des outils, pas des armes. En fin de compte, tout se résume à la nature de l’utilisateur et ses motivations. Mais pour rendre l’argument décisif, il est juste d’affirmer qu’il n’y a rien d’illégal en utilisant un service VPN. Oui, le VPN est légal.

Source: http://vpnzine.com/

Partagé par la Presse Galactique

Le Quotidien qui Réunit

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: