Précédent
Suivant

Comment faire un beurre végétal maison sans huile de palme ?

Eh oui quand on passe à une alimentation sans produit laitier le beurre et le fromage sont deux aliments difficiles à remplacer dans un premier temps. Et si je vous disais qu’on peut faire un beurre végétal maison ?

Ce n’est pas bien compliqué à faire et c’est vraiment très bon. Bien meilleur que les margarines du commerce. En plus on sait ce qu’on met dedans ! Et quand on fait attention à notre consommation d’huile de palme et/ou d’huile végétale hydrogénée, ça permet une parfaite maîtrise !

Cette recette permet la réalisation d’un beurre végétalien sans lactose, sans caséine qui est assez ferme pour être tartinable facilement. C’est une alternative tout à fait délicieuse. Et si le sujet du remplacement du beurre vous intéresse vous pouvez aller voir mon article sur le sujet : Comment remplacer le beurre ?

Les ingrédients dans la composition du beurre végétal sans huile de palme

Ici je prépare un beurre végétal pour les tartines, j’utilise de l’huile de colza car je ne compte pas le cuire. Dans le cas où vous souhaitez l’utiliser pour la cuisson, vous prendrez une huile d’olive à la saveur douce.

Il y a une bonne part d’huile de coco dans ce beurre maison, même si on sent le goût de la coco à la fin c’est très léger sur les tartines. Si vraiment vous ne pouvez pas voir la coco en peinture vous pouvez l’acheter désodorisée. Bien que je ne sois pas très fan de la version désodorisée.

Dans cette recette le fermenteur est facultatif, par contre il vous faudra un bon blender. Pour les probiotiques j’utilise ceux de la marque proviotic qui sont sans gluten et vegan.

L’intérêt de la fermentation c’est le goût que vous allez obtenir à la fin, ça ajoute un petit quelque chose. Une saveur unanime qui manque souvent à une alimentation végétalienne en général. C’est une 5ème saveur en plus du salé, du sucré, de l’acide et l’amer. Maintenant si vous n’avez pas le temps ou que pour une raison ou une autre vous voulez zapper cette étape, c’est possible aussi et vous obtiendrez un résultat déjà satisfaisant.

A quoi sert la lécithine de tournesol dans mon beurre végétal ?

Elle sert à émulsionner l’eau et la graisse ensemble et éviter d’avoir 2 phases (comme dans une vinaigrette, vous voyez l’idée ?). Ça permet de bien les mélanger ensemble. Vous pouvez en trouver en magasin bio ou en ligne. Et quid de la lécithine de soja ? Et bien si vous consommez du soja vous pouvez l’utiliser à la place de la lécithine de tournesol. Et attention si vous avez une préparation de lécithine liquide et non en poudre le dosage sera différent (divisé par 2). Et c’est un ingrédient incontournable de la recette qui ne fonctionnera pas sans.

Recette du beurre végétal maison

  • Recette sans gluten
  • Recette sans lait
  • Recette végétalienne

Comment faire un beurre végétal maison sans huile de palme ?

Pour 500 g de beurre végétal
Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 1 heure

Ingrédients

  • 80 g de noix de cajou
  • 170 ml d’eau
  • 1 gélule de proviotic
  • 250 g d’huile de coco
  • 80 ml d’huile de colza
  • 2 cuil. à soupe de poudre de lécithine de tournesol
  • ½ cuil. à café de poudre
  1. Mixez les noix de cajou, l’eau et le contenu de la gélule de proviotic.
  2. Mettez cette préparation à fermenter, dans le fermenteur ou à température ambiante pendant 6 à 12 heures).
  3. Une fois fermentée, versez de nouveau dans un blender avec l’huile de coco, l’huile de colza, la lécithine de tournesol, le sel et le curcuma. La poudre de curcuma c’est facultatif, c’est juste pour ajouter une couleur un peu plus soutenue au jaune. Bref c’est pour la déco.
  4. Mixez le tout pendant 1 à 2 min, ça doit être bien homogène et dans l’idéal sans bulles. Ensuite versez dans un récipient qui servira de récipient de service. Puis congeler pendant 1 heure pour que ça fige rapidement.
  5. Ensuite conservez-le au réfrigérateur et dégustez dans la semaine.

Source: https://cuisine-saine.fr/

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur:

Précédent
Suivant