par Anne-Marie Cutino

Chaque fois que vous êtes tenté de réagir de la même manière que d’habitude, demandez si vous voulez être un prisonnier du passé ou être l’un des pionniers de l’avenir. Deepak Chopra

Le 6 janvier, alors que nous fêterons l’Epiphanie, aura lieu la Nouvelle Lune 15°25 Capricorne (1h29 TU) qui s’accompagnera d’une éclipse de soleil partielle (1h42 TU). 

La Nouvelle Lune sera encadrée par Saturne et Pluton, sextile à Neptune.
Remarquons qu’aucune planète n’est rétrograde, Uranus stationnaire reprenant sa marche directe quelques heures après cette lunaison (19h27 TU).
Elle sera suivie d’une éclipse totale de Lune Nœud Nord le 21 janvier : Pleine Lune 0°52 axe Lion/Verseau. Ketu (le Nœud Sud) sera conjoint également à Mercure Capricorne en carré à Uranus Bélier.

La lunaison Capricorne est une bonne période pour organiser et bâtir de nouvelles structures, répondant aux besoins de la collectivité, mais aussi les renforcer et les stabiliser.
Elle nous donne l’opportunité de prendre conscience de notre responsabilité individuelle face au groupe en orientant notre vie sur notre vérité intérieure, en développant notre intégrité.

Lors de cette lunaison, le Soleil sera partiellement éclipsé. Le Soleil symbolise notre force vitale, notre volonté, l’expression de notre être, notre individualité
La Lune reflète la lumière du Soleil, imaginative, sensible, émotive, elle est principe de gestation, d’incarnation, de protection, d’adaptabilité.
Le mouvement de la lumière sera donc occulté, interrompu, comme si le temps était pour un moment suspendu, figé, cristallisé.

Cette nouvelle lune éclipsée Noeud Sud et les aspects qu’elle reçoit pourrait se traduire par un fort besoin de sécurisation ; des craintes inconscientes liées à des mémoires de pertes, d’abandon, de rupture, de solitude, pourraient se faire ressentir.
Cette nouvelle lune remet en cause, ébranle nos certitudes, les valeurs auxquelles nous sommes attachés, nous amène à rompre avec un passé qui se meurt, des habitudes de vie périmées qui ne répondent plus à nos besoins profonds, à des aspirations qui se font plus élevées, tournées vers des valeurs collectives, solidaires.

L’encadrement d’une part avec Saturne, maître de l’éclipse, en domicile, et d’autre part Pluton ainsi que le sextile à Neptune amène de la rigueur, de la détermination, de la persévérance pour concrétiser les idéaux qui nous guident, ce à quoi on croit. Néanmoins, pour y parvenir, nous avons à nous délester de l’inutile, de nos encombrants, à renoncer à des acquis, à tout ce qui alourdit notre évolution, notre ascension, accepter de déconstruire pour reconstruire, de nous dépouiller pour ne conserver que l’essentiel.
Cette lunaison nous fait entrer dans un processus alchimique nous offrant l’opportunité de transformer le plomb en or.

A noter que Mercure est également en Capricorne en carré décroissant à Mars en Bélier pouvant rendre les propos incisifs, la communication agressive, tranchante, caustique. Toutefois cet aspect peut renforcer, vivifier, nos capacités d’analyse et de compréhension, nous permettre de détecter ce qui nous semble incohérent et nous aider à faire preuve de lucidité et de discernement si nous prenons le temps de réfléchir, d’approfondir les informations qu’on reçoit.

L’effet d’une éclipse influence les 6 mois à venir jusqu’à l’éclipse suivante. Vous pouvez retrouver dans mon précédent article sur l’année 2019 des informations plus détaillées notamment sur l’axe Cancer Capricorne en exergue cette année du fait de la présence des noeuds lunaires et des éclipses qui se déroulent dans ces signes mais aussi de la conjonction Saturne Pluton qui va progressivement s’activer. Je n’ai pas non plus reparler du carré Jupiter-Neptune qui sera actif pratiquement tout 2019, aspect largement détaillé dans mon article sur l’entrée de Jupiter en Sagittaire.

Comme signalé à chaque article sur les éclipses, il est important de regarder dans nos thèmes quel(s) aspect(s) se forment avec le maître de l’éclipse et les autres planètes de notre thème. Une éclipse peut passer facilement inaperçue si elle ne touche pas un endroit clé du thème, tel un luminaire, une planète personnelle, une maison angulaire…
Dans le cas contraire, le secteur (ou la maison) où a lieu l’éclipse peut être une occasion de grand nettoyage, de purge, et peut signer un temps fort dans notre existence.

Je vous présente mes voeux les plus sincères et chaleureux à l’occasion de cette nouvelle année. Soyez à l’écoute de vos désirs, de vos aspirations et puisez en vous la force et le courage de les réaliser.


.
Anne Marie Cutino

Visitez mon site web à http://astropassionnement.blogspot.ca

Me contacter <==> Mes Chroniques

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: