Le Tea tree est une des huiles essentielles incontournables en aromathérapie. Antivirale, antifongique, antibactérienne et antiseptique : il s’emploie aussi bien pour tous les problèmes de peau et mycoses, que pour les affections respiratoires. Il est d’ailleurs reconnu par l’OMS comme une véritable alternative naturelle pour se soigner. Découvrez les bienfaits et 25 utilisations du Tea tree.

tea tree
crédit image : Depositphotos

Tea tree : 25 utilisations de cette huile essentielle incontournable

L’huile essentielle de Tea tree : un produit incontournable

L’huile essentielle (HE) de Tea tree (Arbre à thé) est incontournable en aromathérapie. C’est une des huiles essentielles qui doit faire partie de notre pharmacie naturelle.

L’HE de Tea tree provient de la distillation des feuilles de l’arbre à thé, le Melaleuca alternifolia, d’Australie. Il ne faut pas confondre avec la plante qui produit des feuilles de thé.

Les Aborigènes utilisent l’huile essentielle de théier comme remède traditionnel, depuis des siècles, pour traiter la toux, le rhume et bien d’autres maux.

tea tree
crédit images : Depositphotos

Les vertus de l’huile essentielle de Tea Tree

L’HE de Tea tree est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour son effet bénéfique contre de nombreuses affections de la peau et des muqueuses.

L’huile essentielle de Tea tree est l’un des produits phares de l’aromathérapie familiale. C’est une des HE les plus connues car elle possède de nombreux effets bénéfiques allant de l’anti-fatigue à la cicatrisation.

Elle est principalement connue pour ses actions antiseptique, décongestionnante, antibactérienne et antifongique.

L’huile essentielle de Tea Tree a de nombreuses vertus :

  1. Anti-infectieuse : elle contient de nombreux monoterpénols, des molécules anti-infectieuses qui neutralisent directement les germes pathogènes (bactéries, champignons, virus, etc.)
  2. Anti-bactérienne : elle permet de détruire les micro-organismes qui résistent aux antibiotiques.
  3. Anti-virale : elle renforce les défenses immunitaires de l’organisme.
  4. Anti-fongique : elle est efficace pour détruire les champignons à l’origine de mycoses et autres infections cutanées.
  5. Anti-parasitaire : les alcools mono-terpéniques présents dans le Tea Tree sont fongistiques, et permettent donc de lutter contre les parasites (puces, tiques, poux, mites, acariens, etc.)
  6. Anti-inflammatoire : elle permet de soulager les inflammations d’origine bactériennes.
  7. Antiseptique : elle permet de désinfecter les plaies et blessures.
  8. Stimulante et tonifiante : elle aide à combattre la fatigue physique et intellectuelle.
  9. Radioprotectrice (prévention des brûlures cutanées dues à la radiothérapie) : elle a un effet radio protecteur pour la peau, qu’elle aide à protèger contre le soleil et les effets néfastes cutanés de la radiothérapie.

Précautions et conditions d’utilisations

  • L’utilisation de l’huile essentielle de Tea tree est interdite aux femmes enceintes de moins de 3 mois, aux enfants de moins de 3 ans et aux personnes épileptiques (sauf avis médical contraire).
  • L’huile essentielle de Tea tree peut être utilisée en application cutanée, en inhalation, en diffusion ou en ingestion.
  • Si vous choisissez l’application cutanée et que vous souhaitez la réaliser sur une grande surface, nous vous conseillons de la diluer à 20 % dans une huile végétale.
  • Si vous préférez l’utiliser par voie orale, veillez à respecter le dosage.
  • Conservez bien cette huile à l’abri de la lumière et de l’air.

25 utilisations et bienfaits de l’huile essentielle de Tea tree

Grâce a ses nombreuses vertus, l’HE de Tea Tree offre une multitude d’utilisations possibles.

Les bienfaits respiratoires et ORL du Tea tree


tea tree
crédit images : Depositphotos

1 . Bronchite et grippe

  • En massage : diluez 70 gouttes dans 20 % d’huile végétale (soit 2 ml d’HE et 8 ml d’huile végétale), et massez le dos, les membres et la poitrine.
  • En inhalation : diluez 2 à 3 gouttes d’HE dans un bol d’eau bien chaude. Placez votre visage au-dessus, posez un linge sur votre tête et inhalez ce mélange pendant quelques minutes.
  • En diffusion atmosphérique : dans un diffuseur, déposez 3 gouttes dans un peu d’eau. Idéal pour la désinfection des pièces de vie.

2 . Angine, mal de gorge

  • En gargarisme : 2 à 3 gouttes diluées et agitées dans une eau tiède.
  • Par voie orale : déposez 2 gouttes d’HE de Tea Tree dans une c.à c. de miel (ou sur 1/2 sucre) et renouvelez l’action 3 fois par jour jusqu’à disparition de votre mal de gorge.

3 . Otite

  • En massage : mélangez 4 à 5 gouttes d’HE dans une c.à c. d’huile végétale, et massez derrière l’oreille atteinte. Attention de ne pas en mettre dans l’oreille.

4 . Rhinopharyngite et rhume

  • En massage : diluez 70 gouttes dans 20 % d’huile végétale (soit 2 ml d’HE et 8 ml d’huile végétale), et massez le dos et la poitrine.
  • En inhalation : diluez 2 à 3 gouttes d’HE dans un bol d’eau bien chaude. Placez votre visage au-dessus, posez un linge sur votre tête et inhalez ce mélange pendant quelques minutes.

5 . Sinusite

  • En inhalation : diluez 3 gouttes d’HE dans un bol d’eau bien chaude. Placez votre visage au-dessus, posez un linge sur votre tête et inhalez ce mélange pendant quelques minutes.
  • En massage : mélangez 15 gouttes dans 10 ml d’huile végétale, et massez entre les sourcils.

Les bienfaits du Tea tree pour les maladies infantiles


6 . Scarlatine, rougeole, coqueluche, varicelle

  • En massage : mélangez 1 à 2 gouttes de Tea Tree à un peu d’huile végétale de Calendula, massez le thorax de votre enfant matin et soir avec ce mélange, jusqu’à disparition des boutons.
  • En application cutanée : Si les boutons le grattent, vous pouvez mélanger une goutte d’huile essentielle de Tea Tree avec un peu de talc et l’appliquer délicatement sur les boutons.
  • En inhalation : versez 2 gouttes dans un mouchoir propre et jetable, puis inhalez durant 10 minutes.
  • Par voie orale : mélangez 2 gouttes dans une c.à c. de miel et laissez agir sous la langue.

Les bienfaits cutanés et beauté du Tea tree


tea tree
crédit images : Depositphotos / Fabhow

7 . Acné et furoncles

  • En application cutanée : utilisez l’HE de Tea Tree, à raison d’1 goutte pure, sur les boutons matin et soir et sur une peau préalablement nettoyée. Le traitement ne doit pas dépasser trois semaines.

8 . Peau grasse

  • En application cutanée : diluez 1 à 2 gouttes d’HE dans une noisette de crème de jour.

9 . Urticaire, eczéma

  • En application cutanée : diluez 1 à 2 gouttes d’HE dans 5 ml l’huile végétale et appliquez sur la zone à traiter.

10 . Herpès labial

  • En application locale et externe : appliquez 1 goutte pure de Tea tree sauf sur peau sensible (auquel cas diluer 1 goutte dans 1 c.à c. d’huile végétale) directement sur le bouton. Renouvelez 3 fois par jour jusqu’à disparition de l’herpès.

11 . Piqûres d’insectes (tique, moustique, guêpes, etc.)

  • En application cutanée : diluez 1 goutte d’HE dans 1 c.à c. d’huile végétale et appliquez sur la piqûre.

12 . Plaies infectées, petites coupures, éraflures, brûlures, coups de soleil

  • En application cutanée : nettoyez soigneusement la plaie à l’eau et au savon. Appliquez 1 goutte sur la plaie 3 fois par jour jusqu’à guérison.
  • En cataplasme : mélangez 1 goutte de Tea tree avec 1 c.à c. d’huile de noix de coco. Appliquez une petite quantité du mélange sur la blessure et recouvrir d’une gaze stérile. Renouvelez 1 ou 2 fois par jour jusqu’à ce qu’une croûte se forme.

13 . Pieds d’athlètes, mycoses des ongles, champignons, panaris, candidoses

  • En application locale et externe : appliquez 1 goutte sur la zone infectée 2 fois par jour, sur une peau propre et sèche sans dépasser 3 semaines de traitement.
  • En massage : diluez 1 à 2 gouttes d’HE dans 5 ml l’huile végétale et massez la zone concernée.
  • En bain de pieds : mélangez 5 gouttes d’HE dans 1 c. à s. d’huile végétale et versez dans une bassine d’eau chaude. Faites un bain de pieds pendant 15 minutes.

14 . Problèmes bucco-dentaires, gingivite, caries, mauvaise haleine

  • En bain de bouche : diluez 1 goutte d’HE avec un peu d’eau et faites un bain de bouche, puis recrachez.
  • Sur la brosse à dent : Vous pouvez mettre 1 goutte sur votre brosse à dents avant le dentifrice.

15 . Odeur corporelle persistante

  • Dans le bain ou la douche : ajoutez quelques gouttes d’HE dans le bain ou sur votre gant sous la douche. Insistez sur les zones des aisselles.

16 . Pellicules

  • En friction : déposez 6 gouttes de Tea tree au creux de votre main, et frictionnez votre cuir chevelu pour éliminer les pellicules et avoir un cuir chevelu sec.

17 . Poux

  • En préventif : appliquez 1 goutte de Tea tree tous les matins sur les zones à risque du cuir chevelu.
  • En curatif : versez 5 gouttes du mélange 2 fois par jour sur le cuir chevelu. Frottez, laissez poser 15 minutes puis lavez les cheveux avec un shampoing doux. Renouvelez l’opération pendant 3 jours consécutif. Puis renouvelez 8 à 15 jours après au plus tard (temps nécessaire pour que les lentes donnent des poux). Après chaque shampoing, utilisez le peigne à poux pour enlever les poux et lentes mortes.

18 . Radiothérapie

  • En massage : diluez 70 gouttes dans 20 % d’huile végétale (soit 2 ml d’HE et 8 ml d’huile végétale). Appliquez le mélange sur la zone traitée après la radiothérapie.

Les bienfaits immunitaires, circulatoires et bien-être du Tea tree


19 . Fatigue physique et psychique

  • En diffusion : versez 10 gouttes d’HE de Tea tree dans votre diffuseur.
  • En massage énergisant : diluez 1 goutte d’HE d’encens dans 3 gouttes d’huile d’amande douce. Puis, déposez ce mélange sur la face interne des poignets ou le long de la colonne vertébrale plusieurs fois par jour.

20 . Stress, angoisse, déprime, nervosité

  • En inhalation : versez 2 gouttes dans un mouchoir propre et à usage unique, et inhalez durant 10 minutes.
  • En massage : appliquez 1 à 2 gouttes pures (ou diluées dans 1 c.à c. d’huile végétale) sur la plante des pieds et massez doucement.

21 . Infections uro-génitales (cystite, mycose vaginale, herpès génital, prurit, vulvo-vaginite)

  • En massage : diluez 2 gouttes d’HE dans 5 ml l’huile végétale et massez le bas ventre.

22 . Varices et jambes lourdes

  • En massage : diluez 70 gouttes dans 20 % d’huile végétale (soit 2 ml d’HE et 8 ml d’huile végétale. Massez en prenant bien garde de faire pénétrer le produit afin d’être efficace.

23 . Hémorroïdes

  • En application locale : appliquez 2 gouttes pures d’huile essentielle de Tea tree sur l’hémorroïde, 3 fois par jour.

Les bienfaits du Tea tree à la maison


tea tree
crédit images : Depositphotos

24 . Un répulsif naturel d’insectes (fourmis, tiques, puces)

  • Spray répulsif contre les tiques : diluez 10 gouttes d’HE de Tea Tree dans une c.à s. d’alcool pur. Versez ce mélange dans un flacon vaporisateur et ajoutez 200 ml d’eau. Secouez pour obtenir un mélange homogène. Vaporisez sur les vêtements et les chaussures avant les sorties en milieux naturels.
  • Spray répulsif contre les puces : mélangez 10 gouttes de Tea tree avec 20 ml de vinaigre blanc et 150 ml d’eau dans un flacon vaporisateur et secouez. Vaporisez sur le pelage de votre animal, avant chaque ballade, surtout sur les zones sensibles (cou, ventre, pattes, base de la queue, etc.). Attention à bien éviter les yeux. N’hésitez pas à vaporiser les paniers de vos chiens au passage ainsi que harnais, colliers, etc.
  • Spray anti-fourmis : dans un vaporisateur de 200 ml, mélangez 4 c.à s. de vinaigre blanc avec 15 gouttes d’HE de Tea tree. Puis, remplissez le reste avec de l’eau. Agitez avant de pulvériser sur les lieux de passage des fourmis.

25 . Un nettoyant et assainissant tout usage

L’huile essentielle d’arbre à thé est un excellent nettoyant tout usage qui assainit également les surfaces. De plus, il le fait sans laisser de traces de produits chimiques.

  • Nettoyant multi-surfaces : mélangez 20 gouttes d’HE d’arbre à thé, 180 ml d’eau et 120 ml de vinaigre blanc dans un vaporisateur. Agitez jusqu’ à ce que le mélange soit homogène. Vaporisez directement sur les surfaces et essuyez avec un chiffon sec. Agitez le flacon avant chaque utilisation.

Privilégiez la qualité des huiles essentielles utilisées

Attention de bien privilégiez la qualité des huiles essentielles utilisées. Il est indispensable de bien faire la différence entre les HE utilisées dans l’industrie cosmétique, et celles destinées à un usage thérapeutique. Sur l’étiquette, vous devez lire les mentions :

  • « huile essentielle » (et non « à base de… »),
  • « 100% pure et naturelle »
  • Les abréviations HEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie), HEPCT (huile essentielle pure certifiée totale) ou HECT (huile essentielle chémotypée).

Où trouver l’huile essentielle de Tea tree ?

Vous pouvez en acheter dans les pharmacies, para-pharmacies ou encore en magasins bio. Vous pouvez aussi vous en procurer sur Internet.

L’huile essentielle de Tea tree est un véritable atout et trouve une place de choix dans notre pharmacie. C’est une alternative naturelle très efficace et est un bon allié à avoir sous la main.

Source: https://www.mieux-vivre-autrement.com/

Partagé par la Presse Galactique

Le Quotidien qui Réunit

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: