Le corps humain dispose de ressources impressionnantes pour résister au manque de nourriture pendant environ 3 semaines. Mais affamer notre organisme provoque des réactions parfois graves.

Aller se coucher sans avoir dîné peut paraître anodin, mais la réaction que ce changement d’habitude provoque dans l’organisme est un processus plus important qu’on ne le pense. La chaîne Youtube canadienne asapSCIENCE illustre le mécanisme qui se déclenche lorsqu’on se prive de nourriture.

Pendant les 6 premières heures, le corps transforme les nutriments en glycogène pour s’alimenter. Quand ce stock est épuisé, les premiers signes de faim (et d’irritabilité chez certaines personnes) se font sentir.

Entre 6 et 72 heures sans apport de nourriture, l’organisme va puiser dans ses réserves de graisses, qui sont ensuite dégradés en corps cetoniques que le cerveau pourra utiliser. Cela peut provoquer des changements d’humeur et une baisse des fonctions cognitives. Certaines personnes, comme les sportifs professionnels, atteignent ce stade plus rapidement que d’autres.

Lire aussi : 10 usages santé du bicarbonate de soude

[widget id=”custom_html-12″]

La mort au bout de trois semaines

Après quelques jours sans manger, l’énergie et l’humeur sont à plat. L’organisme continue à puiser dans ses réserves de graisses et de protéines dans une moindre proportion. A ce stade, des symptômes variés comme une baisse de libido, un dérèglement hormonal et une perte de densité osseuse peuvent apparaître.

Au bout d’une à deux semaines de jeûne, c’est le système immunitaire qui lâche, à cause du manque de vitamines et de minéraux. L’organisme essaye de puiser de l’énergie où il peut, affaiblissant ainsi de nombreux organes vitaux, en particulier le coeur. Le manque de nourriture provoque la mort au bout de trois semaines environ, selon la quantité d’eau absorbée et la quantité de réserves dont dispose le corps.

Lire aussi: LES 35 VERTUS DU CITRON

Bien que la plupart d’entre nous connaissent les premiers signes de la faim, nous avons la chance de ne pas souffrir de famine. La chaîne asap SCIENCE profite de cette vidéo explicative pour lancer un appel afin de venir en aide aux 800 millions de personnes qui souffrent de manque de nourriture dans le monde.

[youtube v=”0diS49kvWWE”]

Source: https://www.santemagazine.fr/

[widget id=”custom_html-12″]

Print Friendly, PDF & Email
Catégories : SANTÉ

la-PG

La PG quotidiene est sur Telegram, VK & Facebook