PAR MYLÈNE

Les écrans et les objets connectés nous permettent d’avoir accès à une multitude d’informations en permanence, et c’est vraiment génial.

En revanche, les écrans ont aussi plusieurs inconvénients, et conduisent entre autres à une réelle fatigue oculaire.

Si vous avez déjà eu mal aux yeux après avoir passé plusieurs heures à regarder un écran, vous avez sûrement déjà connu cette fatigue oculaire.

Bien sûr, déconnecter de temps en temps et limiter son temps passé sur les écrans est une bonne solution pour réduire cette fatigue.

Mais si vous ne pouvez pas vous passer des écrans au quotidien, voici plusieurs conseils efficaces à suivre pour protéger vos yeux de la fatigue.

SE RAPPELER DE CLIGNER DES YEUX

Cligner des yeux est un réflexe naturel et instinctif. Le problème, c’est que quand on regarde un écran, on est tellement concentré sur ce qu’on lit qu’on oublie purement et simplement de cligner des yeux.

Au lieu de cligner des yeux quinze fois par minute comme nous en avons l’habitude quand nous regardons un objet, dès que nous sommes concentré sur un écran, nous ne clignons plus que cinq à sept fois par minute, ce qui conduit assez rapidement à une sécheresse oculaire et donc à des yeux fatigués au bout de quelques heures.

Cligner des yeux plus souvent et complètement permet de garder vos yeux bien hydratés.

SUIVRE LA RÈGLE DES 20-20

La règle des 20-20 est très facile à suivre : toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes pour regarder ailleurs que sur votre écran et regarder au loin, à au moins 6 mètres pendant quelques secondes.

AJUSTER SA POSTURE DE TRAVAIL

L’idéal est de positionner l’ordinateur à un bras de distance et de baisser un petit peu son écran pour que le centre de l’écran se trouve à environ 10 à 20 centimètres des yeux.

Placez également votre écran de manière à ce qu’il n’y ait pas de reflet de lumière qui risquerait de vous éblouir.

AUGMENTER LA TAILLE DE LA POLICE

Un autre conseil très simple qui permet de moins se fatiguer les yeux, c’est d’augmenter la taille de la police sur ses écrans. (Control + roulette de la souris sur Windows)

RÉDUIRE LA LUMINOSITÉ

En diminuant la luminosité au minimum sur vos écrans, vous réduirez la quantité de lumière dirigée vers vos yeux.

Pensez donc à réduire la luminosité de tous vos écrans : smartphone, ordinateur, tablette, etc.

FAIRE CONTRÔLER SA VUE

Si vous ressentez un inconfort au niveau des yeux après avoir passé plusieurs heures sur les écrans, c’est peut-être aussi tout simplement parce que vous avez besoin de lunettes de vue ou de repos !

N’hésitez donc pas à prendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste et à faire contrôler votre vue régulièrement (tous les 12 à 24 mois).

Source: https://sobusygirls.fr/

Partagé par la Presse Galactique

Le Quotidien qui Réunit

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: