Connue depuis l’Antiquité, les propriétés thérapeutiques de la propolis ne sont plus à démontrer. Cet aliment naturel possède des propriétés antiseptiques, antifongiques et se présente comme un agent de guérison : un fait que l’on peut observer depuis que l’on a réussi à transcrire les manuscrits égyptiens, montrant que la propolis était déjà utilisée par nos ancêtres comme un médicament sur les plaies, grâce à son pouvoir antimicrobien, ainsi que sur les troubles digestifs et respiratoires. Aujourd’hui, la propolis est connue comme étant l’un des antibiotiques naturels les plus puissants, son efficacité étant prouvée sur plus de 200 maladies.

 

Parmi les nombreux avantages de la propolis :

1. Elle renforce le système immunitaire

Dotée d’une composition très complexe, la propolis stimule la formation d’anticorps et contribue à l’absorption de nutriments dans le corps. Elle se montre très efficace pour maintenir un système immunitaire en bonne santé. Par conséquent, la propolis peut être utilisée aussi bien en hiver qu’au printemps ou en automne, lorsque notre système immunitaire est davantage sollicité, contribuant ainsi à lutter contre les maladies saisonnières comme la grippe ou le rhume. La propolis contient des plantes antibiotiques ainsi que de nombreux éléments chimiques dont le corps a besoin pour rester en bonne santé : flavonoïdes, glucides, vitamines (A, C, E, PP), oligo-éléments (sodium, potassium, magnésium, calcium, aluminium, zinc, fer, chrome, manganèse, cuivre, etc.), acides aminés, pollen, cires, résines, baumes et huiles volatiles.

2. Elle permet de traiter les affections saisonnières

La propolis peut prévenir et réduire les affections liées à la période froide, comme le mal de gorge par exemple. En effet, grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis combat avec succès les virus, empêchant l’apparition des symptômes. En outre, c’est également un traitement naturel recommandé en cas de pharyngite, de laryngite ou encore d’amygdalite.

Une étude menée sur un groupe d’enfants dans une école durant tout l’hiver a permis de constater que les enfants traités à la propolis développaient moins de rhumes. La propolis contribue ainsi à protéger le corps en cas de virus respiratoires, facilement transmis d’un enfant à l’autre, surtout lorsqu’ils sont en collectivité (crèches, écoles…). Cet aliment naturel s’inscrit donc comme un traitement thérapeutique très efficace, à la portée des mamans qui souhaitent protéger leurs enfants.

3. Elle élimine et soulage les problèmes bucco-dentaires

L’action protectrice, antiseptique et anti-inflammatoire de la propolis rend ce produit très utile dans le traitement de la candidose, de la gingivite, des abcès dentaires, des maladies parodontales ou des maladies des gencives et permet de soulager la douleur dentaire. En outre, en raison de ses propriétés antibactériennes, la propolis permet de désinfecter la bouche et empêche le développement de la plaque dentaire, protégeant ainsi les dents contre les caries.

À titre d’exemple, dans le cadre de la prévention des maladies parodontales, il est conseillé de mélanger 40 gouttes d’extrait de propolis dans 50 à 100 ml d’eau en vue de l’utiliser pour rincer la bouche pendant quelques minutes.

 

4. Elle soulage les troubles gastro-intestinaux

Jusqu’à une date récente, les ulcères et les gastrites étaient moins courants qu’ils ne le sont actuellement. Ils sont aujourd’hui devenus un problème majeur pour l’être humain, en raison d’une alimentation peu équilibrée, d’un excès de café, d’alcool et de tabac, en plus d’un sommeil irrégulier. Ajoutez à cela, la bactérie Helicobacter pylori, responsable de la plupart des ulcères d’estomac.

Il est possible de traiter naturellement les ulcères et les gastrites grâce à la propolis. Connu comme l’un des plus puissants antibiotiques naturels, la propolis possède un effet anti-inflammatoire, antispasmodique ; elle régule la sécrétion du suc gastrique et contribue à la guérison des lésions de la muqueuse gastrique. En outre, contrairement aux antibiotiques traditionnels, la propolis ne provoque aucun inconfort au niveau de l’estomac et aucun effet secondaire.

[widget id=”custom_html-14″]

5. Elle aide à la guérison des brûlures

La propolis stimule naturellement la réparation des tissus endommagés par les coupures, les blessures et particulièrement les brûlures de la peau, tout en accélérant la régénération des cellules saines. En cas de brûlure, la propolis agit également comme un désinfectant.

Les nombreuses qualités de la propolis ont été observées au terme de plusieurs expériences qui ont permis de conclure qu’elle est aussi efficace que les médicaments dans le traitement des brûlures au deuxième degré. Elle s’inscrit donc comme une thérapie douce, en complément du traitement pour les brûlures mineures.

6. Elle prévient et permet de traiter les otites

Les effets antibactériens de la propolis ont été démontrés dans différentes études scientifiques qui ont permis de mettre en avant la capacité de la propolis à prévenir de nombreux types d’infections, y compris les infections de l’oreille moyenne. Par exemple, dans une étude de cas sur un groupe de 122 enfants, âgés de 1 à 5 ans, il a été démontré que la prise de propolis en complément de zinc peut considérablement réduire le risque d’un nouvel épisode d’otite.

L’otite de l’oreille moyenne est fréquente chez les nourrissons ainsi que chez les enfants et les adultes. Le fait de négliger une otite ou de ne pas la traiter peut endommager l’ouïe à terme et la propolis se révèle comme un traitement très efficace permettant de prévenir et de guérir la maladie. Il est conseillé de tremper un coton dans de la teinture de propolis et de l’entrer dans le canal de l’oreille pour traiter l’infection.

7. Elle permet de lutter contre l’herpès

En application externe, la propolis est très efficace dans la guérison de l’herpès à plusieurs niveaux (bouton de fièvre, herpès génital). Par ailleurs, la propolis se présente comme un traitement encore plus efficace que les médicaments traditionnels dans le traitement de l’herpès vaginal. En effet, une étude a révélé que la propolis, appliquée trois fois par jour, contribue à guérir les lésions de l’herpès bien plus rapidement que tout autre traitement.

Grâce à ses propriétés antimicrobiennes, analgésiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes, la propolis accélère la guérison et réduit les plaies de l’herpès. La teinture de propolis doit être appliquée sur la zone touchée à raison de deux à trois fois par jour.

Extrait de https://www.abeille-heureuse.fr/

[widget id=”custom_html-14″]

Print Friendly, PDF & Email
Catégories : SANTÉ

la-PG

La PG quotidiene est sur Telegram, VK & Facebook