Le système lymphatique est un système qui comprend les ganglions lymphatiques, les glandes, la rate, le thymus et les amygdales.  Il transporte les déchets du fonctionnement cellulaire dans le sang où ils sont filtrés par le foie ou les reins, les deux principaux organes de détoxication.  Ces déchets sont constitués de produits dérivés des processus de l’organisme, de drogues illicites, de toxines provenant de la cigarette, de médicaments prescrits et en ventre libre, d’additifs alimentaires, de pesticides, de polluants atmosphériques, etc.

Selon Ann Louise Gittleman, auteure du Fat Flush Plan (Programme de nettoyage des matières grasses) et détentrice d’un PhD, jusqu’à 80 % des femmes ont des systèmes lymphatiques lents.  Détoxifier leur système et maintenir une bonne circulation lymphatique est la clé pour amélioration leur santé et réguler leur poids.

Si vous souffrez de problèmes tels que les maux de tête, la cellulite, l’excès de poids, les blessures ou les bursites, un système lymphatique lent pourrait en être la cause. Heureusement, il existe des méthodes pour remettre votre lymphe sur la bonne voie.

  1. Respirez profondément !

Bien que le corps humain contienne 3 fois plus de liquide lymphatique que le sang, il manque d’organes pour le pomper. Le corps dépend énormément de la respiration profonde pour créer le pompage qui permet de transporter les toxines dans le sang avant qu’elles soient filtrées par le foie.

  1. Soyez en mouvement !

Faire de l’exercice est l’un des meilleurs moyens pour favoriser la bonne circulation lymphatique. L’exercice de rebondissement est hautement conseillé, mais les exercices d’aérobie et les étirements feront aussi l’affaire.

  1. Buvez beaucoup d’eau !

La consommation inadéquate d’eau cause l’arrêt de la circulation lymphatique.  Afin d’augmenter la biodisponibilité de l’eau que vous buvez, ajoutez-y quelques gouttes de pH ou de jus de citron frais.

  1. Oubliez le soda, jetez les boissons sportives néon et abandonnez les « jus » de fruits.

Toutes les boissons susmentionnées sont très riches en conservateurs et en sucre, deux ingrédients trop forts pour être gérés par le système lymphatique.

  1. Mangez plus de fruits crus à jeun !

Les acides et les enzymes contenus dans les fruits sont riches en purification du système lymphatique. Il est recommandé d’en consommer à jeun pour absorber la majeure partie des propriétés purifiantes du système lymphatique. La plupart des fruits sont digérés une demi-heure après leur consommation.

  1. Mangez beaucoup de légumes verts !

Consommez régulièrement des légumes verts, car leur contenance de chlorophylle fait des miracles lorsqu’il s’agit de purifier la lymphe et le sang.

  1. Mangez des noix et des graines crues et non salées !

Consommer des noix et des graines apporte des acides gras au système lymphatique. Sentez-vous donc libre de consommer des noisettes, des noix, des noix de macadamia, des amandes, des graines de lin, des graines de courge ou des noix du Brésil.

  1. Buvez des tisanes qui renforcent le système lymphatique !

Buvez des tisanes qui renforcent le système lymphatique comme les tisanes à l’échinacée, à l’hydraste, au raisin d’Amérique, à l’indigo sauvage et à l’astragale.  Il est recommandé de consulter un herboriste avant de boire une infusion de deux ou plusieurs de ces herbes.

  1. Brossez-vous à sec !

Brossez votre peau à sec avant de vous laver avec une brosse en poils de soie naturelle. Faites des mouvements circulaires ascendants allant des pieds au torse et des doigts à la poitrine.

  1. Prenez des bains chauds et froids !

Alternez l’eau chaude et l’eau froide pendant que vous vous lavez. La chaleur dilate les vaisseaux sanguins tandis que le froid les contracte.

  1. Massez-vous doucement !

Il a été scientifiquement prouvé que faire un massage doux favorise la circulation de 75 % de la lymphe stagnante. Faire un drainage lymphatique est aussi une option. Peu importe votre choix de massage, assurez-vous de le faire assez doucement.

Source: https://santetips.com/

[widget id=”custom_html-14″]

Print Friendly, PDF & Email
Catégories : SANTÉ

la-PG

La PG quotidiene est sur Telegram, VK & Facebook