par Anne-Marie Cutino

Depuis quelques années, sur les différents blogs (y compris le mien), sites web, réseaux sociaux, est annoncé que l’année qui va venir sera une année de profondes transformations, de grands changements et j’ai comme l’impression d’un disque rayé qui délivre toujours le même message. À tel point que j’ai longuement hésité à publier de nouveau un article sur cette nouvelle année qui s’annonce, craignant une nouvelle fois de transmettre le même message.

Il semble pourtant évident que nous entrions progressivement dans une nouvelle ère et qu’un nouveau paradigme se dessine. Néanmoins, ce que nous récoltons n’est que le fruit de ce que nous semons, c’est à dire de l’ensemble de nos comportements, choix, décisions que nous prenons au jour le jour, année après année.

Nous sommes seuls responsables de l’avenir que nous construisons pas à pas, du chemin que nous traçons sur la carte de nos vies. Rien n’est écrit, rien n’est figé, nous sommes les maitres de notre destin, les capitaines de notre âme.

Les questions que nous pourrions nous poser à ce stade sont de l’ordre de :
« Que désirons-nous transformer dans nos habitudes, nos comportements, nos modes de vie ? »
« Quelles sont les valeurs qui nous guident ? »
« Quels choix, décisions, sommes-nous prêts à faire ? »
« Qu’acceptons-nous de sacrifier, d’abandonner, de renoncer, de lester pour franchir une nouvelle étape dans notre existence ? »

L’arcane XX du Jugement : Répondrons-nous à l’appel de l’ange ? 

L’ange qui apparait sur l’arcane du Tarot de Marseille portant le nombre XX, le Jugement, ce nombre qui apparait deux fois dans 2020, qui une fois réduit amène au 4, symbole de la matière, de la stabilité matérielle.

L’arcane XX du Jugement symbolise l’accomplissement du grand Oeuvre alchimique. Sur l’image sont représentés trois personnages : une femme, principe féminin ou anima, un homme, principe masculin ou animus, et l’union des deux figurée par un personnage androgyne, spiritualisé, en bleu, qui semble sortir d’un tombeau. Il renait à la vie, après unification des deux pôles qui nous constituent, reconnaissant sa nature divine.
L’ange qui sonne le clairon annonce la bonne nouvelle, l’émergence de cette nouvelle conscience.
Tout ce qui était caché ou en gestation remonte à la surface s’éveille à la vie dans une nouvelle dimension.

2020 = 4
Le 4, en tarologie, correspond à l’arcane de l’Empereur. C’est une figure de pouvoir, de commandement, d’organisation, de structuration, de planification. L’Empereur règne en maître sur son territoire, il en est le pilier, celui sur lequel on peut s’appuyer en toutes circonstances. Il fait preuve de rigueur, fixe les limites, apporte un cadre sécurisant et stable.

Les grands transits et aspects planétaires de l’année 2020

 

La conjonction Saturne Pluton qui se forme en signe de Terre dès l’entrée dans l’année 2020, le 12 janvier, s’apparente au symbolisme de ces deux arcanes : transmutation et structuration
Mais cette étape ne se fera pas sans un réel ancrage, réalisme, rigueur, volonté, ce que vient nous rappeler l’Empereur.

  • Conjonction Saturne-Pluton 22°45 Capricorne le 12 janvier 2020
  • Sextile décroissant Jupiter/Neptune qui se reproduira 3 fois entre février et octobre 2020, entre le 17° et le 20° Capricorne/Poissons
  • Conjonction Jupiter-Pluton entre avril et novembre, également à 3 reprises, entre le 22° et 25° Capricorne
  • Première entrée de Saturne en Verseau le 22 mars, puis du fait de sa rétrogradation en Capricorne, reviendra en Verseau le 17 décembre
  • Entrée de Jupiter en Verseau le 19 décembre
  • Conjonction Jupiter-Saturne 0° Verseau le 21 décembre

Je vous invite à lire ou relire mon précédent article sur l’entrée de Jupiter en Capricorne dans lequel je développe ces différents transits et cycles majeurs.
Jupiter en Capricorne et l’année 2020

C’est donc une année où il sera nécessaire de faire preuve de lucidité et de pragmatisme, oser se remettre en question, délaisser ce qui doit être et entreprendre, explorer de nouvelles pistes pour reconstruire sur des bases solides et saines.

On l’observe depuis plusieurs mois, beaucoup de peuples se soulèvent pour réclamer plus de justice sociale, pour lutter contre la corruption, renverser les gouvernements corrompus, pour pouvoir vivre dignement sans avoir à mendier …

Les deux cycles majeurs qui se formeront dans le signe du Capricorne, Saturne-Pluton et Jupiter-Pluton, puis celui de Jupiter-Saturne fin 2020 dans le signe du Verseau sont-ils l’amorce de cette nouvelle ère que nous attendons depuis plusieurs années ?
Irons-nous vers un monde plus équitable, plus respectueux de notre environnement, plus tolérant, plus altruiste ?
Réussirons-nous à prendre les décisions justes et adaptées ?
Quel monde souhaite-t-on léguer à nos enfants ?

Les éclipses en 2020

  • Éclipse de Lune pénombrale 20° Cancer le 10 janvier faisant suite à l’éclipse annulaire de Soleil 4°07 Capricorne du 26 décembre 2019
  • Éclipse de Lune pénombrale 15°34 Sagittaire le 5 juin suivie d’une éclipse annulaire de Soleil 0°21 Cancer le 21 juin, elle-même suivie d’une éclipse de Lune pénombrale 13°38 Capricorne le 5 juillet
  • Éclipse totale de Soleil 23°08 Sagittaire le 14 décembre précédée d’une éclipse de Lune pénombrale 8°38 Gémeaux le 30 novembre

Les éclipses sont susceptibles d’amener des bouleversements, des changements dans le secteur de vie où elles se produisent, mais uniquement si elles touchent un point sensible, un luminaire, une planète personnelle, une maison angulaire…

Regardez dans quelle maison ou axe elles se produisent, quels aspects se forment avec vos planètes, mais aussi avec le maître de l’éclipse …

Peut-être serez-vous poussé à abandonner une situation devenue bloquante ou bien l’éclipse peut signer un temps fort dans votre existence, une nouvelle étape à franchir ?
Les effets peuvent tout aussi bien être bénéfiques qu’inattendus, voire difficiles. Tout dépend de votre propre thème.

Rétrogradations des planètes personnelles en 2020

 

Mercure comme chaque année rétrogradera à trois reprises. Mais l’année 2020 verra également la rétrogradation de Vénus et de Mars

Chaque rétrogradation est l’opportunité d’une intériorisation, d’une introspection, de s’interroger sur nos motivations, nos choix, nos intérêts, nous permettre de rectifier, corriger, réfléchir en nous connectant à notre vérité intérieure.

Une planète rétrograde dans un thème peut ralentir sa fonction, retarder son effet, amoindrir son action. Elle peut aussi permettre de rester en contact avec notre Soi, notre Essence, relié à notre intériorité, être plus à l’écoute des messages de cette partie de nous qu’on ignore bien souvent, plus attentif à notre intuition et nous permettre ainsi de nous exprimer au travers d’un art, d’une création.

Pour avoir une idée de l’impact qu’auront ces rétrogradations au plan personnel, il est nécessaire de savoir où sont situées ces planètes dans le radix (notre thème de naissance), quelles maisons elles régissent, quels aspects elles forment avec les autres planètes du thème et quel secteur sera transité.
A noter également que nous serons plus sensibles à ces rétrogradations si dans notre thème de naissance ces planètes sont rétrogrades.

Rétrogradation de Vénus dans le signe des Gémeaux  

  • Vénus entrera en Gémeaux le 3 avril et en sortira le 7 aout 2020
  • Rétrograde du 13 mai 21°50 Gémeaux au 25 juin 5°20 Gémeaux.
  • Conjonction inférieure (Vénus rétrograde conjointe au Soleil) le 3 juin, 13° Gémeaux.
  • Conjonction supérieure (Vénus directe conjointe au Soleil) le 26 mars 2021, 6° Bélier.

Les rétrogradations de Vénus surviennent tous les 18 mois environ et se déplacent dans le zodiaque en dessinant une étoile à 5 branches. Tous les 8 ans, la boucle de rétrogradation de Vénus transite le même signe et la même maison natale.
Ainsi en 2012, Vénus rétrogradait du 23°59 au 7°30 Gémeaux entre le 15 mai et le 27 juin 2012.  Il serait donc intéressant de vous rappeler ce qui s’est passé pour vous à cette période, si vous vous souvenez de situations ou d’événements particuliers. Il est possible par exemple que des personnes perdues de vue à cette époque refassent surface.

Vénus est la planète de l’amour, de l’harmonie et de l’inspiration. Elle adoucit, assouplit. Elle est principe d’attraction et de répulsion, elle permet de définir nos valeurs, ce à quoi on tient, ce à quoi on est attaché, que ce soit en terme matériel, financier, sentimental, affectif. Vénus  nous informe sur ce qui nous plaît le plus, ce qui nous attire ou nous révulse, elle permet de dire « j’aime ou je n’aime pas », de donner une valeur et un sens à nos expériences après les avoir vécues.

Vénus rétrograde dans le signe double, mobile, des Gémeaux pourrait par exemple si la cuspide de la maison VII est dans ce signe, nous interroger sur notre manière de communiquer, d’échanger, le type de relations que nous recherchons, que nous entretenons.
Sommes-nous suffisamment engagés ? Les liens que nous créons sont-ils profonds ou superficiels ? Craignons-nous de perdre notre liberté ou de tomber dans une routine qui nous serait insupportable ? Si cette rétrogradation concerne la maison V -la vie amoureuse, les enfants, les plaisirs, les loisirs- Vénus rétrograde pourrait vous amener à réviser certains comportements en lien avec ce domaine. Si c’est la maison II, ce sera dans le domaine des finances, etc.

Cette rétrogradation de Vénus en Gémeaux va mettre à l’épreuve notre authenticité d’être, nous interroger sur nos besoins essentiels, sur ce que nous recherchons réellement.

Rétrogradation de Mars dans son domicile, le Bélier

  • Mars entrera en Bélier le 28 juin et en sortira le 6 janvier 2021
  • Rétrograde du 9 septembre 28°07 Bélier au 14 novembre 15°14 Bélier
  • Culmination le 13 octobre (opposition au Soleil 21° Balance)

La planète rouge rétrograde tous les deux ans et deux mois. Mars stimule, enflamme, active, blesse, brûle.

Mars en domicile en Bélier et en Scorpion est exalté en Capricorne qui lui apporte l’endurance, la patience, la stabilité.
Il est en chute en Cancer, lieu où il peut se sentir étouffé, manquant de liberté d’action, trop prisonnier des traditions, du passé, d’un clan.

Au moment où Mars entame sa phase rétrograde, on observe qu’il est en carré à la conjonction Saturne-Pluton également rétrograde en Capricorne et en conjonction à la Lune Noire
Cela peut se traduire par un frein, un obstacle à surmonter, un empêchement d’agir.
On peut être amené à revoir, réviser, un projet, une entreprise, analyser ce qui bloque, ce qui empêche le bon déroulement.
Là encore, regardez dans votre thème quel secteur sera concerné par ce transit.

Un travail de réorientation de notre action, de notre énergie dynamique nous sera demandé.
Période durant laquelle nous pourrions avoir l’impression de ne pas obtenir ou atteindre ce que nous souhaitons. Il faudra veiller à ne pas céder à l’insatisfaction, au défaitisme ni entretenir de vieilles rancunes ou colères.

Questionnons-nous sur les objectifs poursuivis, les raisons qui motivent nos choix, nos orientations. Débarrassons-nous d’attitudes qui freinent notre évolution, tels une combativité trop agressive, une trop grande possessivité ou jalousie qui guident nos actes, un pouvoir de conquête, de domination trop accentué…
Évitons aussi de nous torturer intérieurement, de nous laisser envahir par nos angoisses existentielles, ou de déverser notre agressivité sur notre entourage.

La rétrogradation de Mars peut être aussi bénéfique et nous donner l’occasion de reprendre des projets, des initiatives, mises de côté ou délaissées, si nous parvenons à comprendre ce qui a pu représenter un obstacle à leur épanouissement. En changeant d’attitude, en leur donnant une nouvelle orientation, sans doute parviendrons-nous à les faire aboutir.

Il faudra trouver en nous le courage et la force de dissoudre toute recherche de pouvoir, de domination, d’accepter de réorienter nos désirs pour servir des valeurs plus collectives.
C’est en développant nos sentiments de confiance et d’abandon que nous parviendrons au renoncement et au détachement, et à élever notre conscience, accueillir plus de lumière, nous épanouir davantage.

Rétrogradation de Mercure

Comme tous les ans, Mercure, l’astre dont le mouvement est le plus rapide, rétrogradera à 3 reprises :

  • du 17 février 12°53 Poissons au 10 mars 28°14 Verseau
  • du 18 juin 14°45 Cancer au 12 juillet 5°31 Cancer
  • du 14 octobre 11°39 Scorpion au 3 novembre 25°55 Balance

Ces trois rétrogradations se produiront principalement en signe d’eau, en lien avec l’émotionnel, le ressenti, l’intuition, l’imagination.

Mercure est la planète directement liée à notre mental, à l’esprit rationnel. Il détermine notre manière de bouger, d’appréhender l’espace, de rentrer en contact avec autrui par le verbe, notre capacité de compréhension. Il transmet, perçoit, coordonne, accélère, contrôle le rythme et le mouvement.

Les rétrogradations de Mercure sont autant d’occasions de façonner de nouvelles idées et de valeurs mentales, d’adopter de nouveaux critères qui serviront de filtres à nos expériences de vie les mois qui suivent.

Mercure fait le lien entre la personnalité (l’ego) et le monde extérieur, et il est aussi le messager du Soleil. C’est donc grâce à lui si nous avons la possibilité de rester connecter à notre divinité intérieure, de ne pas nous couper de la Source.

Quand on ne connaît pas ou peu le principe selon lequel on change l’extérieur en changeant l’intérieur, on doit vivre dans le monde physique les expériences qui sont les conséquences de nos désirs et de nos peurs.  Leslie Temple-Thurston

Nous sommes parvenus à un moment critique de notre existence, de notre vivre ensemble.

Prenons le temps de nous interroger, de nous introspecter, de nous reconnecter à l’essence de notre être et comprendre que nous ne pouvons plus fonctionner selon les mêmes schémas.
Nous ressentons le besoin de retrouver une stabilité, des repères, des valeurs qui nous guident pour passer ce cap difficile.
Le monde change, avec ou sans nous il accomplira sa mue.

Une grande révolution est en route, celle des peuples, mais aussi notre révolution personnelle

Dans ce monde en pleine mutation, il est temps de porter nos aspirations vers le vrai sens à donner à notre vie, de quitter une expérience matérialiste pour qu’émerge une énergie spirituelle et que naisse une nouvelle humanité consciente, fraternelle, créative.

*« Pour la physique quantique, un électron, une particule élémentaire se comporte comme une onde tant qu’il n’y a pas d’observateur. Mais, chose fascinante, si un observateur vient à porter son attention sur cet électron, celui-ci va se comporter en particule. Ainsi tout ce qui est observé est affecté par l’observateur à tel point qu’il semble en devenir la source, l’observateur et la chose observée ne font qu’un.
Ainsi notre pensée façonne la réalité avec toutes les variantes de nos croyances. »

Se pourrait-il donc que nous ayons le pouvoir d’impacter positivement notre environnement, les personnes, les situations en portant un regard attentionné, bienveillant, respectueux, plein d’amour sur ce qui nous entoure ?

Se pourrait-il que grâce à nos projections, en changeant notre vision, nous devenions les créateurs du monde que nous percevons ?

*« La manière la plus puissante de changer notre vie est bien de changer notre niveau de conscience, car nous n’attirons pas ce que nous voulons, mais ce que nous sommes.
Tout ce que nous sommes capables d’imaginer existe déjà sous forme de potentialités dans le champ quantique.
Devenons les créateurs de notre réalité en nous mettant à l’unisson de l’énergie de l’Univers.
Libérons nos rêves et entrons avec enthousiasme dans un champ de pure potentialité. »

*source : Votre vie est un jeu quantique de Christian Bourit

Le champ quantique est une source de création offerte au jeu de chaque individu, tout comme un bord de rivière argileux ou sablonneux attend qu’un enfant vienne y faire des pâtés, des châteaux ou des maisons. Il est impossible de voir un quelconque objet dans l’argile informe, mais pourtant, tous ces objets avaient le potentiel de s’y trouver. Dr Deepak Chopra 

Que l’année 2020 nous mène à un nouveau seuil dans notre évolution où la fraternité, la solidarité, l’amour seront les maitres mots

Bonne année à toutes et tous !

About Anne Marie Cutino

Visitez mon site web à http://astropassionnement.blogspot.ca

Me contacter <==> Mes Chroniques

Print Friendly, PDF & Email

Partagez sur: